Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 11/09/2024 14h04
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut continue de s’enfoncer, heurtant un plus bas depuis 2021. Rien ne semble plus pouvoir enrayer le mouvement de vente provoqué par les mauvaises chiffres de la Chine et la publication des derniers rapports de l’OPEP+ et de l’EIA confirmant une perte d’appétit pour le brut dans le monde.
Aujourd’hui, 11 septembre 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 70,82 dollars vers 10h10, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 71,59 dollars. Celui-ci a perdu presque 4% de sa valeur mardi, tombant sous la barre des 69 dollars pour la première fois depuis le mois de décembre 2021. La chute s’élève à -19 % depuis la mi-juillet. De son côté, le prix du fioul baisse légèrement de 1139€ à 1133€ les 1000L par rapport à la semaine précédente.
La trajectoire baissière des cours s’est accentuée ces derniers jours avec la publication des rapports mensuels de l’OPEP ainsi que de l’EIA. Les deux institutions ont de nouveau diminué leurs estimations de croissance de la demande pour 2024 et 2025. L’OPEP la revoit de 104,3 mbj précédemment à 104,2 mbj pour cette année et de 106,1 mbj à 105,9 mbj pour l’année prochaine. Le facteur déterminant de cette chute : la consommation chinoise en berne malgré les mesures prises par le gouvernement.
Quant à elle, l’Agence américaine d’information sur l’énergie suit la même tendance et pour les mêmes raisons. Elle évoque les chiffres économiques chinois qui témoignent d’un ralentissement de la demande et d’une baisse d’activité des raffineries. L’indice des prix à la production (PPI), par exemple, accélère son recul en août tandis que les importations n’augmentent que de +0,5% suite aux +7,2% de juillet (bien en-deça des prévisions des experts).
Dans le but de soutenir les cours, l’Organisation est revenue sur son plan initial de rouvrir les vannes de la production en octobre pour le décaler à décembre. Malheureusement pour les huit membres à l’origine de cette initiative, cela s’est soldé jusqu’à présent par un échec. Le cartel ne se réunira désormais plus avant un certain temps et ne pourra donc pas en faire davantage pour retourner la situation. De plus, il se retrouve en mauvaise posture face à d’autres producteurs extérieurs qui se mettent à grignoter les parts de marché qu’il laisse à disposition. Pour certains analystes, l’OPEP+ perd peu à peu de son influence mondiale.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64508 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".