Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 11/10/2023 13h47
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut s’est embrasé à l’ouverture cette semaine suite à l’attaque surprise du groupe islamiste palestinien Hamas sur Israël. Il s’est ensuite stabilisé dans l’attente de voir s’il y aura un impact réel sur l’équilibre de l’offre et de la demande.
Aujourd’hui, 11 octobre 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 87.52 dollars vers 10h00, en légère baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 87.97 dollars. Le baril a pris 4.22% lundi et a demeuré stable mardi. De son côté, le prix du fioul a quant à lui bien baissé, passant de 1365€ à 1324€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Ce week-end, une offensive surprise du Hamas s’est abattue sur Israël faisant des milliers de morts et de nombreux blessés ainsi que des personnes enlevées. Le cours du pétrole s’est envolé face aux risques potentiels de perturbation de l’offre au Moyen-Orient. Ni Israël, ni même le Liban voisin - proche du Hamas - ne produisent de brut mais c’est le cas de l’Iran dont une part de responsabilité a été pointée dans ce conflit.
L’Iran fait en effet partie des 10 plus importantes producteurs mondiaux et il est également le 2ème pays ayant le plus augmenté sa production en 2023 derrière les Etats-Unis (+700 000 barils par jour). Celui-ci a démenti son implication mais si des représailles avaient tout de même lieu contre la République islamique ou le détroit d’Ormuz par lequel circulent chaque jour 17 millions de barils, les prix pourraient flamber.
Pour le moment, la stabilité de l’offre pétrolière n’a pas été influencée par les évènements. Cependant, les investisseurs restent prudents et attentifs face à la situation. La zone est particulièrement sous tension et représente une passerelle importante pour la circulation du brut mondial. Le point de bascule se trouve désormais autour de l’Iran et des sanctions qui lui sont toujours imposées par les Etats-Unis. Si son implication était avérée, le conflit pourrait d’autant plus dégénérer et impacter les cours de l’or noir.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64655 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".