Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 11/05/2022 14h55
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a plongé cette semaine, rejoignant quasiment le plancher des 100 dollars le baril, à cause des inquiétudes persistantes sur la demande chinoise, un dollar au plus haut et les difficultés de l’UE à trouver un terrain d’entente sur la question de l’embargo pétrolier russe.
Aujourd’hui, 11 mai 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 105.62 dollars vers 11h00, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 111.71 dollars. Au cours de la séance de lundi, il a chuté de plus de 6% et d’environ 3% mardi à 101.51 dollars au plus bas. De son côté, le prix du fioul a commencé à intégrer cette baisse, passant de 1538€ à 1518€ les 1000L.
Cette semaine, le marché continuait d’être affecté par les craintes d’un ralentissement de la demande chinoise. Pour le mois d’avril, les chiffres des exportations ont reculé de manière inédite depuis 2020. En effet, le confinement et les restrictions sanitaires très stricts pour des dizaines de millions de chinois entravent fortement l’activité depuis des mois maintenant.
Pour les experts, cette stratégie « zéro Covid » n’est pas viable et cause plus de tort que de bien. La détérioration de l’économie chinoise va entrainer avec elle l’économie mondiale à l’avenir si ça continue. De telles mesures ont seulement une infime chance de faire disparaitre complètement le virus et le scénario actuel risque de se répéter longtemps si les responsables politiques ne changent pas de stratégie.
La 6ème vague de sanctions européennes contre la Russie – et en particulier l’embargo pétrolier – est actuellement au point mort face à la réticence de certains pays, Hongrie en tête. Malgré des progrès annoncés par la présidente de la commission européenne, les discussions qui devaient avoir lieu mardi ont été reportées sans plus d’indication. Entre temps, d’autres pays se sont joints à la liste des opposants à l’embargo comme la Grèce par exemple. La question est donc encore loin d’être réglée.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".