Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 11/01/2023 13h33
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut évoluait peu au final cette semaine, tiraillé à la fois à la hausse comme à la baisse. Les acteurs du marché voyaient d’un bon œil le relèvement des quotas d’importation pour les raffineurs chinois. Malgré tout, la hausse des contaminations suite à la réouverture de la Chine ainsi que la volte-face des Etats-Unis concernant le rachat de brut pour ses réserves continuent de peser.
Aujourd’hui, 11 janvier 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 80.46 dollars vers 10h40, en petite hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 78.85 dollars. Celui-ci fluctue beaucoup ces derniers jours, il avait notamment pris plus de 3% en séance lundi avant de redescendre et conclure sur une hausse de 1.37%. De son côté, le prix du fioul a fait machine arrière, passant de 1326€ à 1287€ les 1000L.
Le gouvernement chinois a donné matière à espérer aux investisseurs lundi en annonçant de nouveaux quotas d’importation de pétrole pour ses raffineurs qui se sont révélés plus importants que les précédents, alloués en octobre. Est-ce là le signe d’un regain d’activité qui s’installe suite à la réouverture du pays et auquel il va falloir répondre ?
Le fait que la Chine ait levé ce dimanche l’obligation de quarantaine pour les voyageurs étrangers pour la première fois en 3 ans invite à croire à une hausse de la consommation de brut grâce à la reprise des déplacements. Par ailleurs, la vague de contaminations importante suite à la fin des restrictions sanitaires début décembre semble désormais peu à peu se résorber.
Alors que le mois dernier, les Etats-Unis avaient officiellement annoncé une reconstitution des stocks stratégiques du pays en lançant un 1er appel d’offres, ils viennent aujourd’hui de l’annuler. Celui-ci s’élevait pourtant seulement à 3 millions de barils sur les 248 qui ont été ponctionnés en 16 mois, plaçant les réserves à leur plus bas depuis 1984. Le gouvernement a vraisemblablement décidé d’attendre que les prix baissent davantage avant de passer commande.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".