Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 11/12/2024 12h17
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut progressait doucement en ce début de semaine, porté par la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie et les incertitudes géopolitiques qui en découlent. Les dernières déclarations de dirigeants chinois quant à un assouplissement monétaire en 2025 a également participé à renforcer les prix de l’or noir.
Aujourd’hui, 11 décembre 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 72,92 dollars vers 10h20, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 71,18 dollars. Celui-ci a gagné environ 1,5% de sa valeur lundi avant de stagner le lendemain. De son côté, le prix du fioul est en légère baisse de 1104€ à 1097€ les 1000L par rapport à la semaine précédente.
Le départ de Bachar al-Assad après 24 ans de pouvoir en Syrie, chassé par une vaste offensive de rebelles islamistes, marque un tournant majeur pour le pays mais soulève de nombreuses questions et incertitudes. Ce renversement de régime a entraîné une réaction prudente des investisseurs sur le marché du brut qui, pour se protéger, sont passés à l’achat, provoquant une légère hausse des prix lundi.
Le flou entourant l’avenir politique de la Syrie et les implications d’un nouveau régime alimentent les spéculations sur les marchés. La situation a également été exacerbée par des frappes aériennes israéliennes, ajoutant une prime de risque géopolitique qui soutient les cours de l’énergie. Le chef islamiste des rebelles, Abou Mohammad al-Jolani, a lancé lundi les discussions sur le transfert du pouvoir.
Les autorités chinoises ont annoncé un assouplissement de leur politique monétaire et une relance budgétaire proactive en 2025 pour stabiliser les marchés immobiliers et financiers, marquant une orientation claire vers la relance économique. Cette stratégie, selon les analystes, pourrait redynamiser la demande pétrolière en Chine après une période de six mois de faible consommation qui a été le principal facteur de stagnation des prix du brut.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61866 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".