Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 11/12/2019 15h15
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir a augmenté brutalement vendredi dernier après l’annonce d’une baisse supplémentaire des quotas de la part des membres de l’OPEP et de leurs partenaires. Il s’est depuis stabilisé, le marché prenant le temps de digérer cette information et les répercussions qu’elle aura dans le futur. Du côté de l’accord entre les Etats-Unis et la Chine, peu de nouvelles circulent mais il apparait toujours mal engagé.
Aujourd’hui, 11 Décembre 2019, le baril de Brent s’échangeait pour environ 63.97 dollars vers 10h30, en légère baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 64.15 dollars. Il a par ailleurs subi une forte hausse de 3.1% en fin de semaine dernière atteignant jusqu’à 64.88 dollars, un niveau plus rencontré depuis le mois de septembre. De son côté, le prix du fioul domestique est resté stable en passant de 903€ à 905€ les 1000L.
Jeudi et vendredi derniers, à Vienne en Autriche, les 10 pays membres de l’OPEP et leurs partenaires étaient réunis pour discuter de l’avenir de leur accord. Après deux journées intenses de négociations, ils se sont mis d’accord pour élever de 500 000 barils par jour supplémentaires leur quota de restriction de production, portant le total à 1.7 million.
Certains pays qui ont particulièrement à gagner d’une hausse des prix du pétrole vont même faire un effort supérieur à ce qui leur est demandé. L’Arabie Saoudite, par exemple, continuera à extraire 400 000 barils par jour de brut en moins alors que son quota n’est fixé qu’à 167 000. Son principal objectif est d’en faire bénéficier l’introduction en bourse de sa compagnie nationale Aramco qui a lieu en ce moment-même. Elle espère également inciter les autres membres à respecter leur quota respectif.
Très peu d’avancées sont à constater du côté de la bataille commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Apparemment, les menaces de taxes douanières supplémentaires de la part de l’administration Trump à partir du 15 décembre tiennent toujours. Elles seraient de 15% additionnels sur près de 160 milliards de dollars de biens chinois (smartphones, vêtements de sport, …). Cependant, quelques rumeurs ont circulé indiquant que Washington envisageait un report.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".