Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 10/10/2018 15h16
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Un mouvement de baisse a enfin été entamé en fin de semaine dernière et ce jusque Lundi midi après que le cours de l’or noir ait pulvérisé record après record depuis un certain nombre de séances. Les principales raisons en sont les prises de bénéfices de la part des investisseurs et l’assouplissement des sanctions iraniennes par l’administration américaine. Cependant, les prix du pétrole sont un peu remontés depuis à cause de l’ouragan Michael qui touche actuellement les Etats-Unis ainsi qu’une explosion dans une importante raffinerie au Canada.
Aujourd’hui, 10 Octobre 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 85.10 dollars vers 10h00, en hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 83.47 dollars. Le record de ces 4 dernières années a été atteint Mercredi soir dernier à près de 86.50 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique a continué son ascension mais à un rythme moins soutenu. Il passe de 978€ à 987€ les 1000L. Il a même dépassé les 1000L dans certains départements de l’Est de la France.
Qu’est-ce qui a mis fin à la frénésie qu’a rencontré le marché pétrolier ces derniers temps ? Cela faisait pratiquement 1 mois qu’il n’avait plus connu de baisse notable. Et bien la réponse est la même que pour sa hausse : les Etats-Unis et le dossier de l’Iran. Ces derniers jours, on a pu apprendre grâce à deux sources proches que l’administration Trump était en discussion pour accorder des exceptions aux sanctions iraniennes. Certains importateurs pourraient bénéficier d’exemptions et continuer à acheter du brut iranien malgré tout.
Le cours du brut n’aura cependant pas pu profiter longtemps de cette baisse puisque dès Lundi au cours de la journée, l’annonce de l’ouragan Michael l’a fait grimper à nouveau. Cet ouragan, qui est passé de catégorie 2 à 4 sur 5 selon le Centre national des ouragans (NHC) vient d’atteindre aujourd’hui les côtes de Floride. Bien que son trajet demeure incertain, de nombreuses plateformes pétrolières représentant environ 40% de la production de pétrole dans le golfe du Mexique ont été évacuées par mesure de sécurité.
Dans le même temps, Lundi a eu lieu une forte explosion puis un incendie au cœur de la plus importante raffinerie canadienne au Nouveau-Brunswick. Fort heureusement, seuls quelques blessés légers ont été signalés mais le raffinage d’environ 300 000 barils de pétrole par jour a dû être mis à l’arrêt. Ce Mercredi la situation est maitrisée mais la raffinerie ne refonctionne toujours pas.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".