Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 10/03/2021 14h27
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir a explosé en fin de semaine dernière suite à des attaques sur des installations saoudiennes ainsi que face à la reconduction des coupes de production par l’OPEP+. Depuis lundi, il a cependant concédé du terrain lorsque le marché s’est aperçu que les dégâts de ces attaques étaient mineurs et craignant une nouvelle forte hausse des stocks de brut américains à l’image du record de la semaine précédente.
Aujourd’hui, 10 Mars 2021, le baril de Brent s’échangeait pour environ 67.60 dollars vers 10h20, en forte baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il était à 70.40 dollars. Le cours du brut est par ailleurs monté jusqu’à 71.38 dollars dans la journée de lundi, soit son record depuis le 8 janvier 2020. De son côté, le prix du fioul domestique a suivi la forte hausse du pétrole en passant de 798€ à 816€ les 1000L.
En fin de semaine dernière, le marché s’est affolé quand un drone a frappé le port pétrolier de Ras Tanoura et un missile balistique visé les installations du géant Aramco, dans l’Est de l’Arabie Saoudite. Apparemment, les attaques provenaient de la mer ce dimanche et voulaient mettre à mal l’un des plus grands ports pétroliers du monde.
Fort heureusement, celles-ci n’ont fait ni victimes ni dégâts d’après le ministère saoudien. Les Etats-Unis se sont empressés de condamner ces attaques « odieuses » et « inacceptables » qui ont été attribuées aux rebelles yéménites Houthis. Les prix, qui dans un premier temps ont flambé, ont toutefois rapidement effacé leurs gains quand il est apparu que la production n’avait pas été affectée.
Les cours du brut ont d’autant plus de mal à se maintenir que les stocks américains se remplissent. La semaine dernière, ils avaient progressé de 21.6 millions de barils, un record depuis 1982. Pour cette semaine, la fédération de l’API (American Petroleum Institute) table sur une hausse de 13 millions. Ces variations s’expliquent par la vague de froid qui a touché le pays en février et particulièrement le Texas, poumon énergétique des Etats-Unis dont les raffineries n’avaient fonctionné qu’à 56% de leurs capacités.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".