Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 10/02/2021 14h31
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir a de nouveau fortement progressé cette semaine, atteignant des niveaux pré-pandémie. Les fondamentaux qui expliquent cette hausse demeurent les mêmes : l’optimisme d’une relance économique dans un avenir plus ou moins proche ainsi que les efforts de l’OPEP+ – en particulier l’Arabie Saoudite – pour rééquilibrer l’offre en diminuant leur production.
Aujourd’hui, 10 Février 2021, le baril de Brent s’échangeait pour environ 61.51 dollars vers 10h45, en forte hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il n’était seulement qu’à 59.90 dollars. Le prix du pétrole a d’ailleurs atteint des niveaux qu’il n’avait plus rencontrés depuis le mois de janvier 2020, avant que la pandémie ne le précipite dans l’abime. De son côté, le prix du fioul domestique accélère sa hausse en passant de 750€ à 769€ les 1000L.
L’optimisme qui semble régner sur les cours ces derniers temps se répand et la dernière fois qu’il était si intense remonte à l’année 2008 après la crise économique. Investisseurs, analystes et experts semblent parier sur une reprise rapide une fois les mesures de restrictions assouplies. Par ailleurs, les mesures de relance budgétaire ou monétaire tendent à accentuer cet optimisme et à déclencher de nouveaux achats.
Aux Etats-Unis, on attend fébrilement la validation du plan de relance géant de quelques 1900 milliards de dollars de l’administration Biden pour donner un coup de fouet à l’économie. La secrétaire au Trésor américain Janet Yellen espère par ailleurs un retour au plein emploi en 2022 grâce à ce plan de sauvetage.
Pour certains analystes, les efforts de l’OPEP ne sont pas à négliger dans cette tendance haussière des cours. En effet, les pays membres producteurs de l’OPEP et leurs alliés font tout pour éviter une surabondance de pétrole et inverser la tendance. En plus de la coupe d’environ 7 millions de barils par jour dans leur production, le chef de file qu’est l’Arabie Saoudite - mais aussi premier exportateur mondial - a pris la décision en janvier d’entamer davantage sa propre production pour 1 million de barils supplémentaires aux mois de février et mars.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".