Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 10/04/2024 13h57
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut est orienté à la baisse cette semaine après avoir atteint un plus haut en 5 mois vendredi dernier. Des prises de bénéfices ainsi qu’une désescalade temporaire du conflit au Moyen-Orient ont fait refluer le prix du baril. Cela dit, de nombreux facteurs pointent vers une hausse à court terme : un accident sur une plateforme pétrolière au Mexique, la fin de l’assouplissement des sanctions contre le Venezuela par les États-Unis, la possible riposte de l’Iran contre Israël ou encore les propos du Premier ministre israélien quant à une nouvelle offensive majeure.
Aujourd’hui, 10 avril 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 89,70 dollars vers 10h00, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 90,20 dollars. Celui-ci a perdu 0,96% de sa valeur lundi et 1,06% mardi, redescendant d’un sommet depuis octobre. De son côté, le prix du fioul vient d’intégrer cette précédente hausse, passant de 1205€ à 1225€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
La prime de risque liée au conflit entre Israël et le Hamas vient de s’estomper un peu ces derniers jours avec le départ des troupes israéliennes du sud de la bande de Gaza. Un cessez-le-feu a par ailleurs été adopté par le Conseil de l’ONU et une proposition de trêve en plusieurs phases est en ce moment même étudiée par le Hamas. Cette fenêtre de tranquillité et d’espoir a réussi à faire redescendre quelque peu la pression sur le marché.
Toutefois, il serait naïf de croire que tout est fini. Le Premier ministre israélien semble toujours aussi déterminé malgré les appels de l’Occident. Ce dernier planifie déjà une nouvelle attaque sur la ville de Rafah, considérée comme le dernier bastion du Hamas. De plus, la riposte de l’Iran suite à la frappe israélienne sur son ambassade à Damas en Syrie plane toujours.
En octobre dernier, l’embargo pétrolier américain sur le brut vénézuélien avait été en partie levé grâce à un accord trouvé entre le gouvernement de Nicolas Maduro et son opposition pour tenir des élections présidentielles davantage démocratiques cette année. Les États-Unis avaient alors réautorisé pour une période de 6 mois le commerce d’hydrocarbures entre les deux pays. Cette échéance vient de se terminer et va diminuer assez fortement l’offre mondiale si elle n’est pas reconduite.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".