Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 10/04/2019 14h54
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir a franchi la barre des 70 dollars pour la 1ère fois depuis le début du mois de novembre 2018. Les conflits armés qui sévissent actuellement en Libye continuent d’inquiéter le marché et la communauté internationale. Cependant, au niveau de l’industrie pétrolière, ces craintes sont lestées par une hypothétique sortie de la Russie de l’accord signé avec l’OPEP qui doit prendre fin au mois de juin.
Aujourd’hui, 10 Avril 2019, le baril de Brent s’échangeait pour environ 71.10 dollars vers 10h00, en légère hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 70.65 dollars. A la fin de la séance de vendredi dernier, il a dépassé la barre symbolique des 70 dollars et a inscrit un nouveau plus haut en 5 mois ce mardi à 71.34 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique est resté plutôt stable en passant de 908€ à 906€ les 1000L.
Depuis maintenant près d’une semaine, les conflits ont repris en Libye autour de la capitale Tripoli. Le pays est toujours coupé en deux avec à l’est le maréchal Khalifa Haftar et son autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) en guerre contre le pouvoir en place, le Gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par la communauté internationale.
L’ANL du maréchal Haftar mène actuellement une offensive vers la capitale Libyenne, occasionnant de violents combats entre les deux camps, des dizaines de morts et des milliers de personnes obligées de fuir la zone. Non loin de là se situe un important terminal pétrolier, sa fermeture ferait perdre au pays 300 000 barils de pétrole par jour dans un contexte international déjà compliqué avec les cas de l’Iran et du Venezuela frappés tous deux par des sanctions américaines.
Début décembre, l’OPEP et ses partenaires extérieurs (dont la Russie) avaient décidé de réduire leur production de pétrole d’1.2 million de barils par jour afin de faire remonter les cours qui avaient beaucoup chuté en fin d’année. Cet accord court jusqu’au mois de juin et semble jusqu’à présent porter ses fruits. Cependant, dans une récente interview, le président russe Vladimir Poutine aurait sous-entendu ne pas avoir l’intention de renouveler cet accord si le marché s’équilibrait d’ici juin. En tant que figure incontournable de cet accord et faisant partie des 3 plus gros producteurs mondiaux, un retrait de la Russie serait particulièrement préjudiciable pour le cartel.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".