Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 09/10/2024 12h06
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a démarré la semaine sur les chapeaux de roues dans l’attente d’une riposte israélienne contre l’Iran, soutenue par l’arrivée de l’ouragan Milton aux États-Unis. Il s’est toutefois dégonflé dès le lendemain ne constatant aucune attaque de la part d’Israël et avec la déception du marché suite à l’absence de nouvelles mesures de la Chine après une conférence très attendue.
Aujourd’hui, 9 octobre 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 77,72 dollars vers 09h15, de retour à la stabilité par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 77,63 dollars. Celui-ci a pris plus de 3,5% de sa valeur lundi après avoir franchi la barre des 80 dollars pour la 1ère fois en 1 mois et demi. Il est cependant retombé de 4,63% dès le lendemain. De son côté, le prix du fioul a fortement progressé de 1122€ à 1146€ les 1000L par rapport à la semaine précédente.
Le monde entier retenait son souffle depuis l’attaque aux missiles sur Israël par l’Iran mardi dernier. D’après certaines données, de nombreux cargos pétroliers se sont éloignés du plus grand site d’exportation de brut iranien dans la crainte d’une riposte israélienne sur les installations pétrolières. Par ailleurs, le ministre du pétrole s’est entretenu avec un général des Gardiens de la révolution afin d’assurer la sécurité dans la zone.
Malgré ce branle-bas de combat, rien ne s’est passé depuis et rien ne laisse suggérer une attaque imminente. Par conséquent, la prime de risque sur les cours s’est dégonflée aussi vite qu’elle n’a pris. Sur le front libanais, l’armée israélienne continue d’avancer contre le Hezbollah et en Syrie une frappe a fait 4 morts dans un immeuble de Damas fréquenté par des Gardiens de la révolution mais l’Iran continue d’être épargné jusqu’ici.
Mardi a eu lieu une conférence très attendue en Chine, organisée par la Commission nationale pour le développement et les réformes. Alors que les observateurs s’attendaient à de nouvelles mesures pour raviver la croissance du pays, les autorités n’ont fait que réitérer leur plan initial et témoigner leur confiance en son efficacité. Le marché a donc été déçu par le manque de nouveautés. Pour les experts, l’indicateur de vérité à scruter sera la dynamique des importations de pétrole dans les prochains mois.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64508 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".