Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 09/01/2019 15h22
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Depuis la fin de semaine dernière, le cours du brut s’est bien repris suite à sa descente aux enfers de la fin d’année. Il a notamment été porté par des négociations entre la Chine et les Etats-Unis qui semblent de bon augure pour la croissance mondiale en 2019 après des mois de lutte acharnée. En parallèle, les membres de l’OPEP semblent en bonne voie d’atteindre leur objectif de baisse de production convenu début Décembre alors que l’Arabie Saoudite montre beaucoup de détermination.
Aujourd’hui, 9 Janvier 2019, le baril de Brent s’échangeait pour environ 60 dollars vers 12h00 (pour la 1ère fois en 3 semaines et demie), en hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 57.55 dollars. Depuis près de 2 semaines, le cours de l’or noir aura repris environ 20% de sa valeur, comblant ainsi sa lourde chute fin 2018. De son côté, le prix du fioul domestique s’est stabilisé et commence même à repartir légèrement en hausse, passant de 834€ à 838€ les 1000L.
Depuis le mois dernier, et plus précisément lors du sommet du G20, les relations commerciales très tendues entre la Chine et les Etats-Unis ont commencé à s’apaiser suite à une rencontre entre les deux chefs d’Etat. Suite à quoi ils ont eu un entretien téléphonique apparemment fructueux le dernier week-end de l’année.
Les choses viennent de se concrétiser encore un peu plus suite à des négociations entre émissaires américains et chinois ce lundi à Pékin, qui se sont même poursuivies dans la journée de mardi. Bien qu’aucun détail n’ait filtré pour le moment, les investisseurs sur le marché du pétrole voient tout ça d’un bon œil et misent sur un relâchement des relations entre les deux pays amenant à un regain de la demande mondiale en or noir.
Afin de faire remonter le prix du baril suite à sa dégringolade, les membres de l’OPEP ainsi que leurs partenaires ont convenu début Décembre de diminuer dès le 1er Janvier leur production d’1.2 millions de barils par jour. Selon certaines sources, ils seraient déjà en bonne voie de réaliser cet objectif. Plus encore, le Wall Street Journal a récemment cité quelques responsables de l’OPEP qui indiquaient que l’Arabie Saoudite comptait réduire ses exportations à environ 7.1 millions de barils par jour d’ici fin Janvier dans le but de faire remonter les prix au-dessus des 80 dollars.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".