Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 09/08/2023 13h51
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut est plutôt stable cette semaine, bien qu’il ait atteint un plus haut en 4 mois lundi en début de séance. L’offre ainsi que la demande sont tous les deux en berne, ce qui a tendance à tirer les prix tantôt à la hausse, tantôt à la baisse selon les dernières nouvelles.
Aujourd’hui, 9 août 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 86.80 dollars vers 10h25, en très légère hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 86.39 dollars. Le baril a perdu 1% lundi après avoir pourtant inscrit un record en 4 mois plus tôt dans la journée. Il s’est rattrapé mardi en refaisant ses pertes de la veille. De son côté, le prix du fioul a de nouveau progressé, passant de 1229€ à 1256€ les 1000L depuis la semaine dernière.
En tant que 1er importateur de brut au monde, la Chine est scrutée par le marché à la recherche d’informations concernant la demande mondiale. Les bonnes nouvelles peinent cependant à arriver. Ses exportations pour juillet ont connu leur plus forte baisse depuis plus de 3 ans. La raison : une demande absente à l’étranger mais aussi en interne dû à la récession économique généralisée.
Les importations de pétrole du pays sont par ailleurs elles-aussi en forte baisse sur le mois. Toutes ces données continuent d’inquiéter les investisseurs à propos de la santé de l’économie mondiale et participent à les faire fuir vers des valeurs refuge tel que le dollar ou certains actifs jugés moins risqués car moins volatils.
Quand la demande est morose, la réaction des producteurs de l’OPEP consiste à diminuer également l’offre afin de maintenir voire augmenter les prix. C’est précisément ce qu’a annoncé l’Arabie Saoudite (1er exportateur mondial) lors de la réunion du groupe en fin de semaine dernière. Celle-ci a décidé de prolonger sa réduction d’1 million de barils par jour un mois de plus. Tout comme la Russie, qui elle, diminuera ses exportations de 300 000 barils par jour en septembre.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61564 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".