Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 08/11/2023 14h11
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut est en nette baisse en ce début de semaine, déprimé par les mauvaises exportations de la Chine pour le mois d’octobre qui témoignent de la faiblesse de l’économie mondiale. L’escalade des tensions au Moyen-Orient ainsi que la réaffirmation des baisses de production par la Russie et l’Arabie Saoudite n’auront pas su inverser la tendance.
Aujourd’hui, 8 novembre 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 81,02 dollars vers 11h00, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 85,23 dollars. Celui-ci a perdu près de 4,5% cette semaine atteignant un plus bas depuis fin juillet. De son côté, le prix du fioul est en parfaite stabilité, se maintenant à 1298€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Les chiffres dévoilés ce mardi par les douanes chinoises ont glacé les investisseurs. En effet, les exportations du pays ont accéléré leur baisse au mois d’octobre en chutant de 6,4% sur un an. La Chine est particulièrement scrutée en tant que 1er importateur de brut au monde et ce genre de données est une bonne indication sur la santé économique mondiale.
Le niveau de la demande chinoise inquiétait également. Les importations sur la même période ont, quant à elles, légèrement progressé mais cela n’aura pas eu d’impact sur l’orientation des prix du baril. Effectivement, cette petite hausse demeure malgré tout faible car elle s’est faite en comparaison d’une période sous restrictions sanitaires l’an dernier.
Pendant ce temps, nous entrons dans le deuxième mois du conflit qui occupe Israël et le Hamas sans en apercevoir le bout pour le moment. Le Premier ministre israélien a communiqué en début de semaine pour indiquer qu’il ne souhaitait pas de cessez-le-feu à Gaza. Il a aussi ajouté qu’il prendrait la responsabilité générale de la sécurité de la zone une fois la guerre terminée.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".