Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 08/05/2019 15h14
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir a connu des hauts et des bas depuis le début de la semaine mais il est revenu à l’équilibre en ce Mercredi. La journée de Lundi a commencé fort lorsque Donald Trump a annoncé vouloir instaurer de nouvelles taxes douanières visant les produits importés de Chine, juste avant un sommet entre les deux pays. Mardi a également été riche en rebondissements avec entre autres un déploiement militaire des Etats-Unis dans le Golfe et un rapport de l’AIE revoyant à la hausse la production américaine pour ces prochaines années.
Aujourd’hui, 8 Mai 2019, le baril de Brent s’échangeait pour environ 69.58 dollars vers 10h00, en relative stabilité depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 69.65 dollars. Donald Trump aura de nouveau cette semaine été le responsable des fluctuations du prix du pétrole. De son côté, le prix du fioul domestique s’est figé et a demeuré à 933€ les 1000L.
Nous n’en sommes qu’à la moitié de la semaine mais celle-ci a déjà été marquée par de nombreux faits majeurs. Le plus important a sans doute été l’annonce par les Etats-Unis de l’envoi de bombardiers B-52 dans le Golfe suite aux menaces de l’Iran de bloquer le détroit d’Ormuz, très important pour le transit des cargos pétroliers dans la région.
La République islamique a aussitôt répliqué en mettant fin à certains de ses engagements dans le cadre de l’accord sur son programme nucléaire mis en place en 2015 et dont les Etats-Unis étaient sortis il y a un an de ça. L’éventualité d’un conflit grandissant peu à peu chaque jour, le marché pétrolier s’inquiète particulièrement pour la circulation de l’offre mondiale d’or noir qui passe à hauteur de 20% dans cette zone.
Comme chaque mois de l’année, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de publier son rapport dans lequel, à la surprise générale, elle réhausse les prévisions de production des Etats-Unis pour 2019 et 2020. Celle-ci devrait atteindre 13.4 millions de barils par jour (mbj) l’année prochaine, soit 300 000 de plus que dans son dernier rapport, confortant ainsi sa 1ère place mondiale devant la Russie et l’Arabie Saoudite.
L’AIE s’attend d’ailleurs toujours à ce que les Etats-Unis deviennent un exportateur net dès le 4ème trimestre 2019, c’est-à-dire qu’ils exportent davantage de pétrole qu’ils n’en importent, ce qui serait une première depuis 1948 !
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".