Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 08/02/2023 13h51
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a repris le chemin de la hausse depuis lundi après avoir chuté de 8% la semaine dernière, passant même sous la barre symbolique des 80 dollars. En effet, les séismes en Turquie ont perturbé l’acheminement du brut traversant la région et la reprise économique chinoise se fait de plus en plus sentir.
Aujourd’hui, 8 février 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 84.55 dollars vers 10h45, en forte hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 79.96 dollars. Cette semaine, il a débuté sur une hausse de 1.3% lundi et 3.3% mardi, refaisant une partie de ses 8% de pertes de la semaine dernière. De son côté, le prix du fioul accélère sa chute, passant de 1338€ à 1269€ les 1000L.
Le monde entier en parle ces derniers jours, les séismes en Turquie et en Syrie qui ont dépassé la magnitude 7 ont déjà fait plus de 11 200 morts selon les derniers bilans. La Turquie accueille un très important terminal pétrolier à Ceyhan qui a été fermé pour au moins une semaine afin d’évaluer les dégâts. Celui-ci voit en temps normal transiter 1 million de barils par jour.
L’arrêt de ce terminal suscite donc de l’inquiétude sur le marché car cela accentue d’autant plus la pression sur l’offre mondiale de brut. De son côté, la région du Kurdistan en Irak a suspendu ses exportations passant par la Turquie par mesure de sécurité. La perte est estimée à environ 450 000 barils par jour mais la situation ne devrait être que temporaire.
L’Arabie Saoudite vient d’annoncer la hausse de ses tarifs au mois de mars notamment pour ses clients asiatiques, dont la Chine qui est l’un de ses principaux clients. Cette nouvelle a clairement été interprétée comme le signe d’une confiance dans le redémarrage de l’économie chinoise. D’autant plus quand on sait qu’il s’agit de la 1ère augmentation en 6 mois pour l’Asie.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".