Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 07/06/2023 13h50
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut est plutôt stable depuis lundi. La réunion de l’OPEP+ et la décision unilatérale de l’Arabie Saoudite de baisser à nouveau sa production n’a pas ému le marché très longtemps. De plus, le rapport de l’EIA sur le niveau de la demande en 2023 et 2024 a participé à limiter la baisse des prix.
Aujourd’hui, 7 juin 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 76.57 dollars vers 09h45, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 77.99 dollars. Celui-ci a rapidement grimpé de 3% lundi en début de séance suite à la réunion de l’OPEP+ avant de redescendre et de terminer la journée à +0.76%. De son côté, le prix du fioul a de nouveau stagné à 1091€ les 1000L depuis la semaine dernière.
Dimanche a eu lieu la dernière réunion de l’OPEP+, en présentiel cette fois-ci. L’ensemble des membres a décidé de maintenir sa production alors que l’Arabie Saoudite a décidé seule de son côté de réduire la sienne à nouveau d’1 million de barils par jour en juillet. A l’ouverture des marchés, le cours du Brent a progressé de 3% environ avant de redescendre pratiquement où il se trouvait quelques heures plus tard.
Les investisseurs ont finalement préféré continuer à s’orienter à la baisse à cause du climat économique général mais aussi parce qu’ils craignent que les saoudiens ne poursuivent pas cette baisse après juillet s’il n’y avait aucun effet sur les prix comme c’est le cas actuellement. Le message du ministre de l’Energie la semaine dernière n’aura effectivement pas porté ses fruits plus de quelques jours.
L’Agence Américaine d’Information sur l’Energie (EIA) a publié mardi son rapport mensuel dans lequel elle a revu ses estimations à la hausse en ce qui concerne le cours du Brent. Celle-ci le voit progresser modérément au 2ème semestre 2023 mais assez nettement en 2024. En effet, elle prévoit pour l’année prochaine une hausse de son prix moyen de 74.47 dollars annoncé précédemment à 83.51 dollars. Cet optimisme a donc eu pour effet d’inverser la tendance baissière qui s’était engagée en fin de séance lundi.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".