Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 07/12/2022 13h53
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a entamé la semaine sur une hausse suite à l’entrée en vigueur de l’embargo européen sur le pétrole russe ainsi que le plafonnement de son prix. Cependant, assez rapidement dans la journée de lundi, il a décroché avec la perspective d’une nouvelle hausse des taux par les banques centrales, une lente levée des restrictions sanitaires en Chine et un certain flop du plafond de prix mise en place par les occidentaux.
Aujourd’hui, 7 décembre 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 78.67 dollars vers 10h45, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 86.84 dollars. Celui-ci a lourdement chuté de 3.4% lundi et 4% mardi, repassant pour la 1ère fois depuis longtemps sous la barre des 80 dollars. De son côté, le prix du fioul a ralenti sa baisse, passant de 1319€ à 1310€ les 1000L.
Bien que l’entrée en vigueur de l’embargo sur le brut russe et du mécanisme de prix plafond sur les livraisons aient fait grimper les cours dans un premier temps, les acteurs du marché se sont vite repris et ont laissé place au pragmatisme. Ils considèrent désormais cette stratégie comme un simple statu quo alors que la Russie continue d’améliorer sa capacité à contourner ces sanctions.
Selon certains analystes, la production devrait rester globalement stable. L’Oural, la variété de brut référence en Russie, se vendait ces jours-ci à 60 dollars soit exactement le prix plafond annoncé par les occidentaux. D’autres variétés encore se négocient déjà en-dessous et plus proche de 50 dollars le baril, rendant le dispositif inopérant en l’état.
Malgré la période de forte inflation, l’économie américaine serait encore dynamique si l’on en croit les indicateurs qui ont récemment été partagés. Cela préoccupe le marché c’est la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la part de la Banque centrale américaine lors de sa prochaine réunion mi-décembre. Cette décision réduirait les perspectives de croissance et donc la demande de brut par extension. Par ailleurs, le dollar se renforcerait, réduisant d’autant plus le pouvoir d’achat des acheteurs internationaux.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".