Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 06/03/2024 12h13
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut s’orientait à la baisse cette semaine, le marché n’ayant pas été convaincu par la reconduction des coupes de production de l’OPEP+ jusqu’à la fin du semestre. Les investisseurs avaient tendance à y voir davantage un signe de faiblesse de la demande. Ils étaient également affectés par les faibles prévisions économiques du gouvernement chinois.
Aujourd’hui, 6 mars 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 82,59 dollars vers 10h40, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 83,53 dollars. Celui-ci a perdu 0,89% de sa valeur lundi et à nouveau 0,91% mardi. De son côté, le prix du fioul a poursuivi sa chute de 1226€ à 1218€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Ce week-end, 5 pays producteurs de l’OPEP+ ont annoncé poursuivre leurs efforts de réduction de production jusqu’à la fin du mois de juin au minimum pour un total d’environ 2,2 millions de barils par jour. Les cours n’ont pas grimpé comme prévu car le marché attendait déjà cette issue depuis plusieurs semaines. Au contraire, il se montre sceptique quant à la santé de la demande mondiale.
Les experts du secteur estiment par ailleurs que l’organisation n’avait pas d’autres choix que de continuer sur la même voie au risque de voir l’offre dépasser la demande. Cette décision semble donc plus négative au regard du niveau de la demande que positive en ce qui concerne celui de l’offre. La question maintenant est de savoir si la Russie et ses partenaires tiendront leurs promesses puisque certains pays ont encore vu leurs extractions augmenter en février.
A l’occasion d’un discours pour l’ouverture du Parlement chinois à Pékin, le Premier ministre a fixé l’objectif de croissance économique du pays à 5% pour 2024 (le même que l’année précédente) tout en reconnaissant qu’il n’allait pas être facile à atteindre alors qu’il s’agit d’un des plus faibles depuis des décennies. La Chine préfère cette fois éviter les mesures de relance massives traditionnellement utilisées dans ce genre de ralentissement afin de mieux recalibrer son modèle de croissance. Ces propos ont été jugés trop prudents par le marché qui se montre déjà inquiet pour la demande.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64561 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".