Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 06/06/2018 15h29
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut est plutôt stable depuis le début de semaine, tiraillé à la hausse et à la baisse par différentes nouvelles mais étant incapable de dégager une réelle direction. Une production affaiblie particulièrement au Venezuela tendrait à faire remonter les prix mais l’annonce de l’OPEP souhaitant combler ce manque l’en empêche. Idem pour les déclarations de l’Iran à propos de son programme nucléaire contrebalancées par la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis à l’Union Européenne entre autres.
Aujourd’hui, 6 Juin 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 75.46 dollars vers 10h00, en baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 76.50 dollars. Il a même atteint ses plus bas depuis 1 mois au cours de la séance mardi à 73.81 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique baisse légèrement comme prévu la semaine dernière en passant de 912€ à 910€ les 1000L.
Nous savons depuis longtemps déjà que la production de brut vénézuélien est en chute libre. Elle a commencé suite aux sanctions économiques et à l’embargo pétrolier des Etats-Unis à son encontre. Seulement son niveau actuel semble critique au point que la compagnie d’Etat a été contrainte d’indiquer à 8 de ses clients qu’elle ne pourrait pas honorer ses commandes de Juin. Elle leur a aussi dit qu’elle allait devoir diviser par 2 les exportations qui étaient prévues.
Le marché n’a pas eu le temps de s’en inquiéter puisque l’Arabie Saoudite et la Russie ont d’ores et déjà annoncé qu’ils comptaient combler le manque d’offre engendré par non seulement le Venezuela mais aussi l’Iran après les sanctions américaines récentes. Une réunion des différents membres de l’OPEP et leurs partenaires aura lieu à Vienne le 22 juin pour discuter des modalités exactes d’un assouplissement des quotas de production actuels.
Parallèlement à tout ça, le président Donald Trump continue dans sa logique de protectionnisme économique. Après avoir imposé des taxes de douanes sur l’acier et l’aluminium provenant de Chine, il vient maintenant d’allonger la liste à d’autres pays comme le Mexique, le Canada et toute l’Union Européenne. Les ripostes qu’il a eues en retour font craindre aux investisseurs une guerre commerciale ouverte entre les Etats-Unis et ses alliés qui pourraient conduire à une baisse de la croissance et de la demande.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".