Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 06/01/2021 14h57
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir a fortement progressé en ce début de semaine suite à la réunion mensuelle des membres de l’OPEP. A l’issue de celle-ci, les producteurs ont décidé de ne pas augmenter la production totale. L’Arabie Saoudite a même été plus loin en diminuant la sienne d’1 million de barils par jour, ce qui a plutôt surpris le marché.
Aujourd’hui, 06 Janvier 2021, le baril de Brent s’échangeait pour environ 54.50 dollars vers 10h35, en forte hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il était à 51.71 dollars. Le prix du pétrole a même atteint 54.63 dollars dans la journée de mardi, soit une hausse d’environ 5% par rapport à la veille et un niveau plus vu depuis le 26 février 2020. De son côté, le prix du fioul domestique a accéléré sa progression passant de 703€ à 714€ les 1000L.
Les négociations auront duré deux jours. Finalement, les membres de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ainsi que leurs partenaires sont parvenus à un terrain d’entente ce mardi. La plupart n’augmentera pas sa production à part la Russie et le Kazakhstan qui ont eu une dérogation spéciale pour extraire un peu plus d’or noir au cours du premier trimestre.
Pour rappel, depuis le printemps 2020, l’OPEP+ a retiré du marché quelques 7.2 millions de barils de pétrole par jour (mbj) pour faire face à la chute de la demande engendrée par la pandémie. Prévue pour diminuer de 2 mbj au mois de janvier, cette remise de brut sur le marché se fera finalement de manière plus graduelle. Elle passera de 7.2 à 7.125 mbj en février puis 7.05 mbj en mars.
Bien que cette décision de freiner la hausse de production était largement attendue par le marché, ce qui l’a cependant surpris se trouve dans l’annonce faite par l’un des leaders de l’OPEP : l’Arabie Saoudite. Le pays a en effet décidé de réduire volontairement sa propre production d’un million de barils par jours au cours des deux prochains mois. Cette mesure a certainement était le vecteur de la hausse des cours depuis hier.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".