Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 06/12/2023 14h09
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut était orienté à la baisse cette semaine et ce depuis 5 séances consécutives. Les investisseurs n’ont pas du tout été convaincus par les engagements pris par l’OPEP+ lors de leur dernière réunion jeudi dernier. En effet, ils leur semblent trop timides par rapport à la situation économique actuelle.
Aujourd’hui, 6 novembre 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 76,52 dollars vers 12h00, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 79,54 dollars. Celui-ci a perdu un peu plus de 1% lundi mais aussi mardi et semble poursuivre sur la même voie ce mercredi. De son côté, le prix du fioul est plutôt stable, passant de 1221€ à 1217€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Depuis la réunion des membres de l’OPEP+ jeudi dernier, le cours de l’or noir n’a fait que baisser contrairement à ce qu’ils espéraient. Des coupes supplémentaires de production ont été annoncées pour 900 000 barils par jour du mois de janvier à mars, soit un total de 6 mbj retirés du marché depuis octobre 2022 (ou 5% de la production mondiale).
Malgré tout, cela n’a pas impressionné outre mesure. D’une part car la demande est faible ces temps-ci et de l’autre car les producteurs de l’alliance ne sont pas réputés pour respecter scrupuleusement leurs engagements. L’Irak et les Émirats Arabes Unis, par exemple, produisent actuellement davantage que leurs quotas assignés. Par ailleurs, l’Angola a affirmé qu’il n’était pas d’accord avec le sien et qu’il ne le respecterait pas.
Cette réaction de la part du marché, inverse aux attentes de l’OPEP+, témoigne de sa perte de contrôle dans la fixation du prix des cours. La confiance n’est plus là et l’offre en dehors de l’organisation continue de progresser comme le montre la production record des États-Unis en ce moment à 13,2 mbj ou encore celle du Brésil et du Guyana. L’Iran de son côté est au plus haut depuis 5 ans et le Nigeria accélère la sienne.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".