Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 05/02/2020 15h09
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir a continué à s’enfoncer à cause de l’épidémie chinoise qui se propage et tue de plus en plus de personnes. Il a atteint un niveau plus rencontré depuis le mois de janvier 2019. Cependant, une réunion extraordinaire du cartel de l’OPEP et de son partenaire russe aura permis d’endiguer cette chute voire même de relancer une hausse.
Aujourd’hui, 5 Février 2020, le baril de Brent s’échangeait pour environ 55.58 dollars vers 11h20, en légère baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 55.90 dollars. Le cours du brut a encore beaucoup chuté depuis la semaine dernière jusqu’à un niveau qu’il n’avait plus rencontré depuis le mois de Janvier 2019 à 53.69 dollars ce mardi à 21h30. De son côté, le prix du fioul domestique a de nouveau baissé significativement de 889€ à 869€ les 1000L.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que la Chine se bat avec une épidémie ayant déjà touché plus de 20 000 personnes dont 425 décès selon les derniers chiffres. L’épicentre, la province du Hubei, qui compte environ 56 millions d’habitants, a été placé en quarantaine depuis. Le gouvernement chinois a pris une série de mesures drastiques pour enrayer la propagation de l'épidémie mais ces dernières freinent l'économie du pays, et par conséquent son niveau de demande en or noir.
Bien que le marché ait écarté les pires scénarios, il ne fait pas de doutes que la demande va en pâtir, au moins au premier trimestre. D’après certains analystes, la demande chinoise est attendue en baisse de 3 millions de barils par jour. Il faut par ailleurs ajouter à ça les annulations de masse du côté des compagnies aériennes, ce qui accentue davantage le déséquilibre entre l’offre et la demande.
Face à la situation critique du marché, l’OPEP et son allié russe ont décidé d’organiser une réunion exceptionnelle ce mardi et mercredi à Vienne afin de discuter de la possibilité d’accentuer encore leurs baisses de production pour faire repartir les cours du brut. Ils ont en effet perdu plus de 15% depuis le début de l’année et plus de 20% depuis un pic le 8 janvier. D’après les rumeurs, l’OPEP s’apprêterait à retirer 500 000 barils par jour supplémentaires du marché. Ils voudraient par ailleurs avancer la prochaine réunion ministérielle de début mars à février.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".