Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 04/09/2024 13h58
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut s’effondre cette semaine, marqué par le climat macroéconomique mondial, en particulier au sein des deux plus grandes puissances mondiales que sont la Chine et les États-Unis. Par ailleurs, la production en Libye qui était à l’arrêt quasi total depuis le début de la semaine dernière, pourrait redémarrer très bientôt à l’issue de pourparlers qui ont lieu en ce moment.
Aujourd’hui, 4 septembre 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 74,15 dollars vers 12h40, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 76,49 dollars. Celui-ci a perdu presque 5% de sa valeur mardi, rejoignant son plus bas de l’année. De son côté, le prix du fioul stagne à 1139€ les 1000L par rapport à la semaine précédente.
Depuis 2011, la Libye subit une forte instabilité politique. Le pays est coupé en deux, dirigé par deux exécutifs rivaux. L’un à l’Ouest dans la capitale Tripoli et reconnu par l’ONU, l’autre à l’Est dans la deuxième ville du pays et dirigé par le maréchal Haftar. Suite à l’éviction lundi dernier par l’Ouest du gouverneur de la Banque centrale de Libye (BCL), l’Est a mis à l’arrêt les 90% de la production de brut nationale qui se trouvent sur son territoire.
La Compagnie nationale de pétrole a été obligé de déclarer l’état de force majeure à cause de « circonstances indépendantes de sa volonté qui affecteront et arrêteront les opérations pétrolières ». La Mission d’appui de l’ONU sur place a tiré la sonnette d’alarme internationale et a organisé cette semaine des pourparlers entre les deux camps pour parvenir à une solution. La BCL a déclaré que les parties étaient proches d’un accord et qu’une reprise de la production était imminente.
Les investisseurs craignent toujours la récession généralisée. De nouveaux indicateurs chinois sont venus appuyer la faiblesse économique du pays. L’indice PMI de l’activité manufacturière est encore en net recul à 49,1 points en août après avoir atteint 49,4 points en juillet. Aux États-Unis, la situation n’est guère meilleure avec également une chute de l’activité industrielle enregistrée pour le mois dernier. La morosité des deux 1ères économies au monde pèse sur les cours.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64508 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".