Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 04/10/2023 12h07
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut évoluait peu cette semaine, tiré vers le bas par une hausse du dollar et des taux obligataires américains dans un contexte de prudence de la part des investisseurs qui préfèrent se cantonner aux valeurs refuge jusqu’à un nouvel événement majeur susceptible de redonner une direction claire au prix de l’or noir.
Aujourd’hui, 4 octobre 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 90.06 dollars vers 09h25, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 92.46 dollars. Le baril a perdu 1.61% lundi et a demeuré stable mardi. De son côté, le prix du fioul est lui aussi resté plutôt en stabilité, passant de 1369€ à 1365€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Ce week-end, le Congrès américain a évité de peu le fameux « shutdown », c’est-à-dire une suspension de certains services d’Etat à cause d’un dépassement du budget fédéral. Un vote a permis au dernier moment de repousser l’échéance d’un accord avec l’opposition au 17 novembre afin de relever le plafond de la dette.
Une forte hausse des dépenses publiques augmente la demande et alimente l’inflation, ce qui pousse la Banque centrale à garder ses taux directeurs élevés. Lundi, le rendement des emprunts d’Etat à 10 ans atteignaient 4.70%, un plus haut en 16 ans. Cela a pour conséquence de relever les taux d’emprunt immobilier ainsi que le coût du crédit pour les entreprises, ce qui diminue la demande en pétrole en bout de chaine.
Le JMMC est le comité ministériel conjoint de suivi de l’OPEP+. Sa mission consiste à faire des recommandations au groupe dans le but de faciliter les décisions. Il n’a pas de pouvoir décisionnaire direct sur les quotas de production. Cependant, il est intéressant de se pencher sur sa vision des choses. La réunion du comité a lieu aujourd’hui, même si beaucoup pensent qu’aucune surprise n’est à attendre.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".