Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 04/01/2023 14h07
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut s’est effondré en ce début d’année en même temps que la demande. Celle-ci est en effet en chute libre avec la vague de chaleur qui s’abat actuellement sur l’Europe et les Etats-Unis mais aussi à cause de la situation sanitaire qui s’aggrave en Chine suite à l’allègement des restrictions.
Aujourd’hui, 4 janvier 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 80.25 dollars vers 10h30, en forte baisse par rapport à l’ouverture mardi matin où il était à 85.06 dollars. Celui-ci a perdu près de 4.5% de sa valeur mardi et déjà plus de 2% à la mi-journée ce mercredi. De son côté, le prix du fioul poursuit sa hausse, passant de 1297€ à 1326€ les 1000L.
La réouverture de la Chine était attendue depuis longtemps par le marché, étant le plus gros importateur de brut au monde. Malheureusement, après presque 1 mois, les résultats ne sont pas ceux escomptés, bien au contraire. Alors qu’on s’attendait à une hausse de la demande et de l’activité, c’est en réalité l’inverse qui se produit.
Avec l’allègement des restrictions sanitaires, dont notamment l’arrêt des tests obligatoires, le pays rencontre sa plus forte vague de cas. Des estimations indiquent 161 800 morts depuis le 1er décembre et possiblement jusqu’à 1.7 million d’ici avril. L’activité manufacturière continue de baisser après 5 mois consécutifs. Le bout du tunnel n’est donc toujours pas pour maintenant.
Après la vague de froid qu’ont subi l’Europe ainsi que les Etats-Unis en fin d’année dernière, nous démarrons cette fois-ci 2023 avec une vague de chaleur. Des milliers de record continuent d’être enregistrés pour la période, en particulier dans l’Est de l’Europe où l’on retrouve des 19°C en Pologne ou en République Tchèque. Cela participe évidemment à diminuer la demande et donc le prix de l’or noir.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".