Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 03/07/2024 13h58
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut s’est heurté à un plus haut depuis avril cette semaine sans parvenir à le dépasser grâce à plusieurs facteurs : une baisse des taux qui se profile aux États-Unis, une saison des ouragans qui commence très fort ainsi que le conflit au Moyen-Orient qui se durcit. Le marché ne semble cependant pas prêt à aller plus loin, ayant toujours la faiblesse de la demande et de l’économie en tête.
Aujourd’hui, 3 juillet 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 86,24 dollars vers 10h25, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 84,87 dollars. Celui-ci a progressé de presque 2% lundi avant de perdre 0,41% le lendemain. Il a cependant eu l’occasion d’atteindre un plus haut en plus de deux mois. De son côté, le prix du fioul poursuit sa hausse, passant de 1182€ à 1192€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Plus le mois de septembre approche, plus les cours semblent soutenus par l’espoir d’une baisse de taux tant attendue de la part de la Banque centrale américaine. D’après les derniers chiffres, l’inflation se stabilise et se met même à diminuer peu à peu au pays de l’Oncle Sam, ce qui tend à confirmer une première baisse pour la rentrée. Pour les spécialistes, on pourrait s’attendre à un abaissement de 0,5%.
Si cela impacte le marché du pétrole, c’est que des taux d’intérêt qui chutent, diminuent en proportion la valeur du dollar face aux autres devises dans le monde. Et étant donné que le pétrole s’achète majoritairement en dollar, les achats deviennent mécaniquement plus intéressants pour tous les investisseurs étrangers. Le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed publié ce mercredi permettra d’en savoir davantage sur les plans de l’institution.
Les cours du brut étaient également renforcés par l’ouragan Beryl, catégorisé 5 (la plus dangereuse), qui a touché plusieurs îles du sud-est des Antilles et se dirige désormais vers le Golfe du Mexique. Un ouragan de cette ampleur est plutôt rare mais il l’est d’autant plus au début de la saison des ouragans qui s’étale généralement de juin à novembre aux États-Unis. Il y a eu de nombreuses craintes qu’il ne perturbe les raffineries de la zone mais ça ne devrait finalement pas être le cas selon les dernières informations.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64508 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".