Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 03/07/2019 15h23
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir a, dans un premier temps, brusquement augmenté en début de semaine après la confirmation par les membres de l’OPEP de la prolongation de leur accord de réduction pour 9 mois ainsi que la formation d’une alliance étendue et permanente avec leurs partenaires (entre autres la Russie). Malheureusement, l’effet d’annonce est aussi vite retombé, les observateurs du marché estimant que ce ne sera pas suffisant pour faire face à la production américaine grandissante et la morosité de l’économie mondiale.
Aujourd’hui, 3 Juillet 2019, le baril de Brent s’échangeait pour environ 62.94 dollars vers 10h00, en nette baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 65.60 dollars. Plus précisément, il a perdu 4.1% de sa valeur au cours de la journée de mardi. De son côté, le prix du fioul domestique a stagné en passant de 883€ à 882€ les 1000L.
Ce week-end, les membres de l’OPEP ainsi que leurs partenaires (qui forment l’OPEP+) se sont rencontrés afin de discuter de l’avenir de leur accord qui arrivait à son terme fin juin. Sans surprise, celui-ci a été reconduit pour 9 mois jusqu’en mars 2020 dans un contexte de tension des prix entre une offre massive des Etats-Unis et un affaiblissement de la demande mondiale à cause d’un climat économique morose.
Alors que cette décision avait provoqué une ouverture des cours du baril à la hausse lundi matin, le soufflé est vite retombé dès le lendemain. En effet, les investisseurs jugent que « vu les derniers chiffres, c’était le minimum vital pour empêcher un effondrement majeur des prix ». La hausse de production des pays non membres a semble-t-il dépassé l’augmentation modérée de la demande mondiale ces derniers mois.
Décidément, le président américain est sur tous les fronts. Alors qu’il occupe la Une des actualités du monde pétrolier depuis des mois avec la guerre commerciale contre la Chine, ses sanctions envers l’Iran et le Venezuela ou encore ses menaces de taxes envers le Mexique, voilà que maintenant son attention se dirige vers le continent européen.
Le gouvernement américain aurait annoncé ce lundi le lancement de consultations en vue d’imposer à l’UE de nouvelles taxes, notamment sur le fromage et le whisky, en réponse à ce qu’ils estiment être des subventions abusives aux constructeurs aériens. Si elles venaient à se concrétiser, leurs effets sur la croissance et la demande en pétrole pourraient aggraver davantage la situation économique mondiale.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".