Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 02/01/2019 14h30
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Depuis la fin de semaine dernière, le cours du brut s’est un peu repris principalement grâce à l’apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis en ce début d’année mais aussi face à la stabilisation des réserves américaines qui ne cessaient de gonfler depuis des mois. Le prix de l’or noir demeure cependant à des niveaux très bas après une fin d’année 2018 particulièrement catastrophique.
Aujourd’hui, 2 Janvier 2019, le baril de Brent s’échangeait pour environ 53.10 dollars vers 11h00, en très légère baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 53.30 dollars. La dernière semaine de l’année a été assez chaotique avec une série de dents de scie. Globalement, sur 2018, le baril de Brent aura chuté de 19.5%. Celui-ci a même connu son plus bas en 1 an et demi dans les tous derniers jours de Décembre à 49.93 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique poursuit sa formidable chute, passant de 859€ à 834€ les 1000L.
L’année 2018 a marqué, entre autres, la guerre commerciale féroce entre les Etats-Unis et la Chine à grands coups de taxes douanières sur des milliards de dollars de biens. La rencontre entre les deux présidents Donald Trump et Xi Jinping au sommet du G20 au mois de Décembre laissait présager une accalmie des tensions et un possible accord entre leurs pays respectifs.
C’est en tout cas apparemment en bonne voie puisque le président Trump a annoncé dans un tweet avoir eu « un long et très bon coup de fil » avec son homologue chinois le week-end dernier. D’après ses mots : « On avance bien vers un accord. Si on y arrive, il sera très large et couvrira tous les domaines et tous les contentieux. On fait de grands progrès ». Cette révélation a sans nul doute rassurée les marchés financiers dans un contexte très morose.
Comme prévu par l’Agence Internationale de l’Energie en fin d’année dernière, la croissance économique mondiale est bien en train de ralentir, ce qui fait craindre pour la demande en pétrole qui lui est directement liée. Selon l’indice indépendant Caixin, l’activité des manufactures chinoises s’est dégradée fin 2018 du fait d’une baisse des nouvelles commandes. Même si c’est léger, c’est la 1ère fois que la santé du secteur empire depuis le mois de mai 2017. Plus généralement, la production industrielle asiatique était en retrait en décembre (surtout en Corée du Sud, à Taïwan et en Malasie).
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".