Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 02/02/2022 14h44
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut est stable cette semaine et a même légèrement reculé ce lundi après avoir franchi les 91 dollars. Il n’y a pas eu de nouvelles particulières sur le marché qui est surtout dans l’attente de la réunion mensuelle de l’OPEP ce mercredi. Réunion qui ne devrait surprendre personne quant à son issue.
Aujourd’hui, 2 Février 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 89.42 dollars vers 10h45, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 90.95 dollars. Celui-ci a évolué durant quelques heures autour des 91 dollars avant de rapidement chuter puis de se stabiliser. De son côté, le prix du fioul domestique est reparti de plus belle, passant de 1064€ à 1099€ les 1000L.
Ce mercredi a lieu la réunion mensuelle des producteurs de l’OPEP+ pour décider des quotas de production à adopter au mois de mars. Depuis juillet dernier, l’organisation n’a pas dérogé à son plan de relèvement mensuel de 400 000 barils par jour. L’issue de cette dernière réunion en date ne devrait donc pas surprendre le marché. Le but final étant de retrouver leur niveau de production pré-pandémie d’ici septembre.
Malgré la hausse progressive du plafond de production, il est important de noter l’incapacité générale du groupe à se hisser au niveau de ses quotas. Selon les documents internes, certains pays qui s’étaient engagés sur des quantités précises ont finalement été en défaut de 832 000 baril par jour au total en décembre. Au mois de janvier, la hausse effective n’a été que de 210 000 barils sur les 400 000 prévus initialement.
Le marché pétrolier continue d’être porté par les fortes tensions géopolitiques qui touchent certains gros producteurs comme la Russie, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. Ces derniers ont à nouveau arrêté un missile balistique lancé par les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran.
Du côté européen, il s’agit toujours du conflit qui occupe Etats-Unis et Russie à la frontière ukrainienne. La Russie étant accusée de vouloir envahir le pays après avoir massé des dizaines de milliers de soldats non loin de là. Les Etats-Unis, quant à eux, sont accusés de mettre de l’huile sur le feu inutilement.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".