Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 02/12/2020 15h12
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours de l’or noir est resté stable depuis la semaine dernière. Il a même tendance à baisser un peu ces derniers jours devant l’indécision des membres de l’OPEP qui sont réunis depuis lundi pour trouver un consensus à propos des quotas de production à partir du 1er janvier. Une affaire que tout le monde pensait être réglée dans la journée prend beaucoup plus de temps que prévu.
Aujourd’hui, 2 Décembre 2020, le baril de Brent s’échangeait pour environ 47.41 dollars vers 10h45, en stabilité depuis l’ouverture Lundi matin où il était à 47.61 dollars. Le prix du pétrole a beaucoup progressé au cours du mois de novembre (+25%), il s’agissait d’ailleurs de sa meilleure performance mensuelle depuis mai. Par contre, il entame décembre à l’arrêt. De son côté, le prix du fioul domestique a fortement augmenté en passant de 661€ à 678€ les 1000L.
Lundi, les pays membres de l’OPEP étaient réunis pour discuter de l’avenir de leur accord. Le but est de trouver une position commune concernant les quotas de production à venir au mois de janvier. Prévus pour augmenter de 2 millions de barils par jour dès le 1er, nombreux sont les producteurs à avoir préconisé un report de 3 à 6 mois de cette hausse face à l’état morose du marché.
Là où le marché estimait la décision comme facile et rapide, les membres se sont rencontrés durant plus de 4 heures lundi puis lors d’échanges informels mardi sans apparemment trouver de terrain d’entente. Les discussions se poursuivaient donc ce mercredi avant d’accueillir jeudi à la table les partenaires extérieurs (dont la Russie en tête de file). Les multiples reports sont perçus par les analystes comme un signe de fébrilité.
La plupart des pays producteurs de l’OPEP+ ont fort logiquement trouvé une hausse des quotas en janvier prématurée. Leur souhait est de la reporter d’au minimum 3 mois, le temps que le marché économique et l’offre se relèvent de la crise. Cependant, certains veulent reprendre la production après s’être serré la ceinture pendant trop longtemps. La compensation des quotas non respectés au fil de l’année pose également souci apparemment. Les Emirats Arabes Unis et le Kazakhstan sont souvent cités comme principaux réticents.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".