Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 02/08/2023 14h07
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut progresse légèrement cette semaine en atteignant néanmoins un plus haut en 3 mois suite à 7 séances consécutives de hausse. Les investisseurs sont toujours dans l’attente de la prochaine réunion de l’OPEP au cours de laquelle ils pourront en savoir davantage sur les plans de l’Arabie Saoudite notamment en ce qui concerne une reconduction de ses limitations volontaires de production.
Aujourd’hui, 2 août 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 85.42 dollars vers 10h10, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 84.23 dollars. Le baril a gagné seulement 0.67% lundi mais ça ne l’a pas empêché d’inscrire un nouveau plus haut en 3 mois à plus de 85.56 dollars. De son côté, le prix du fioul a fortement progressé, passant de 1161€ à 1229€ les 1000L depuis la semaine dernière.
L’évolution du marché continue d’être dictée principalement par le niveau de l’offre et les restrictions volontaires des membres de l’OPEP+, en particulier Arabie Saoudite et Russie. En juillet, la production totale du groupe était encore 1 million de barils par jour moindre par rapport à ses objectifs. Les regards se portent donc tous vers leur prochaine réunion qui aura lieu ce vendredi.
Les acteurs se focaliseront surtout sur le cas saoudien pour découvrir s’ils comptent reconduire au-delà du mois d’août leur réduction. Depuis l’année dernière, l’Arabie Saoudite a diminué sa production de près de 20% ou 2 millions de barils par jour. A cela s’ajoutent les baisses générales du cartel de 2 millions en octobre et 1.66 million en avril ainsi que la baisse de 500 000 barils par jour de la Russie qui commence à se faire ressentir de manière concrète.
Les cours avaient entamé la semaine dans le rouge suite à l’annonce chinoise d’une activité industrielle en baisse au mois de juillet pour la 1ère fois en 3 mois. La demande n’est toujours pas assez présente pour la soutenir. Malgré tout, le gouvernement a bien fait comprendre qu’il ne comptait pas déployer de plan de relance mais plutôt des mesures ciblées et limitées.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61564 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".