Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 01/11/2023 13h52
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut est en recul cette semaine malgré l’offensive au sol menée ce lundi par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. En effet, le marché estime que le conflit reste contenu localement et ne présente pas de risque immédiat d’escalade dans la région. Qui plus est, le Hamas aurait promis de libérer des otages, apaisant ainsi les tensions. Pour finir, de mauvaises données macroéconomiques pour l’Europe et l’Asie sont venus tirer le prix du baril vers le bas.
Aujourd’hui, 1er novembre 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 85,94 dollars vers 10h40, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 88,29 dollars. Celui-ci a perdu près de 3,5% cette semaine. De son côté, le prix du fioul est en nette diminution, passant de 1333€ à 1298€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Le brut était pourtant en hausse à l’ouverture lundi, soutenu par l’offensive terrestre d’Israël à Gaza contre le Hamas, toujours appuyée par des bombardements. Celle-ci a placé les 2,4 millions d’habitants de la zone en situation de siège total depuis le 9 octobre, les privant d’eau, de nourriture et d’électricité.
Cependant, les investisseurs ont commencé à vendre suite à l’annonce d’un responsable du Hamas indiquant qu’ils s’apprêteraient à libérer des otages étrangers dans les prochains jours. Pour eux, cela ouvre la possibilité d’un relâchement de la pression mise par Israël et éloigne un peu plus les risques d’un développement du conflit qui impliquerait des puissances telles que les États-Unis ou l’Iran.
Le mouvement à la baisse des cours était par ailleurs encouragé par une série de données économiques décevantes publiées ce mardi. Effectivement, ces chiffres mettent en avant une détérioration de la conjoncture aussi bien en Europe qu’en Asie. Le PIB européen au 3ème trimestre a reculé de 0,1% tandis que l’activité manufacturière chinoise s’est également retrouvée en contraction au mois d’octobre.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".