Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 01/03/2023 13h44
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut peinait cette semaine à choisir une direction. Il était tiré vers le bas ce lundi par la faiblesse de l’économie américaine alors que le lendemain le marché voyait d’un bon œil le redémarrage de celle de la Chine. Des indicateurs d’activité arriveront dans les prochains jours pour fournir plus d’informations et potentiellement débloquer la situation dans un sens ou un autre.
Aujourd’hui, 1er mars 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 82.69 dollars vers 11h00, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 83.04 dollars. Celui-ci fût en légère baisse lundi avant de gagner 1.74% mardi et de poursuivre son indécision ce mercredi. De son côté, le prix du fioul est resté assez stable, passant de 1246€ à 1242€ les 1000L.
Les acteurs du marché sont un peu perdus en ce moment. La semaine dernière, ils semblaient focalisés sur la vigueur de l’économie alors qu’aujourd’hui ils déplorent sa mollesse. Ce changement de perspective a été déclenché par des commandes de biens durables en baisse en janvier aux Etats-Unis alors qu’elles étaient en hausse le mois précédent.
Les stocks commerciaux de brut continuent de s’accumuler depuis plus de 7 semaines. Les raffineries sont doucement en train de sortir de leur période annuelle de maintenance et la vitesse à laquelle leur activité reprendra donnera un meilleur aperçu de la demande. Par ailleurs, sont attendues dans la semaine des statistiques d’activité industrielle pour la Chine et les Etats-Unis susceptibles d’apporter un peu plus de grain à moudre.
Le faisceau d’indices confirmant une reprise de la demande et de l’économie chinoise s’agrandit. Air China vient d’annoncer que son trafic passagers a fait un bond de 128% en janvier par rapport à décembre et de 54% par rapport à 2022. Rappelons également que le pays a revu à la hausse ses quotas d’importation de brut pour se préparer au retour de la consommation. Enfin, ses exportations d’essence ont atteint un plus bas en 8 ans le mois dernier, signe que la demande intérieure est bien là.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".