Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 01/06/2022 14h19
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut progressait fortement en fin de journée lundi suite à l’accord qui a finalement été trouvé entre les membres de l’UE en ce qui concerne les importations de pétrole russe. Néanmoins, il a depuis chuté encore plus sous l’effet de prise de bénéfices et du possible retrait des chiffres de production de la Russie au sein du cartel de l’OPEP afin de permettre aux autres producteurs d’extraire davantage.
Aujourd’hui, 1er juin 2022, le baril de Brent s’échangeait pour environ 117.33 dollars vers 09h40, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 119.42 dollars. Celui-ci a commencé à fortement progresser en fin de séance lundi, atteignant 125.28 dollars mardi très tôt, un record depuis le 9 mars. Il a cependant immédiatement replongé d’autant plus bas. De son côté, le prix du fioul a inversé la tendance et repris sa hausse, passant de 1468€ à 1513€ les 1000L.
Après des semaines de discussions, les 27 Etats membres de l’UE sont parvenus à un accord dans la nuit de lundi à mardi. Bien qu’incomplet, l’embargo convenu retirerait 90% des importations de pétrole russe d’ici la fin d’année dans le but d’arrêter le flux de capitaux vers la Russie qui s’en sert pour financer la guerre en Ukraine.
Les termes de ce nouvel accord veulent que seuls les achats par voie maritime soient arrêtés alors que les importations par oléoducs continueront pour le moment afin de permettre aux pays enclavés comme la Hongrie de maintenir une continuité énergétique indispensable. Ce faisant, la perte pour la Russie a été évaluée à environ 10 milliards de dollars de manque à gagner.
Le marché s’est toutefois rapidement refroidi à la lecture d’un article du Wall Street Journal expliquant que l’OPEP envisageait la possibilité de sortir la Russie du plan de production tout en maintenant son statut de membre. En excluant ses chiffres, le groupe permettrait aux producteurs le pouvant, comme l’Arabie Saoudite ou les Emirats Arabes Unis, d’augmenter encore un peu leur production.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".