Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 01/12/2021 14h21
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a lourdement chuté vendredi dernier suite à l’annonce du nouveau variant Omicron. Par ailleurs, les propos peu rassurants du directeur général de Moderna ont accentué cette chute mardi. Dans ce contexte, la réunion mensuelle des membres de l’OPEP+ en fin de semaine est très attendue.
Aujourd’hui, 1er Décembre 2021, le baril de Brent s’échangeait pour environ 72.82 dollars vers 10h55, en forte chute par rapport à l’ouverture lundi matin où il n’était qu’à 75.64 dollars. Il a perdu près de 15% depuis vendredi dernier dont 4% dans la journée de mardi. De son côté, le prix du fioul domestique a bien chuté également, passant de 998€ à 974€ les 1000L.
Vendredi dernier fût vraiment noir pour le marché du pétrole. L’annonce de la découverte d’un nouveau variant du Covid-19, baptisé Omicron par l’OMS, a complètement fait plonger les cours qui se sont mis à craindre pour la demande. Pour ne rien arranger, le directeur de Moderna a précisé mardi qu’il s’attendait à une baisse significative de l’efficacité des vaccins et qu’il faudrait plusieurs mois pour en créer un nouveau.
Les nouvelles mesures de restrictions de déplacement qui sont en train d’être mises en place un peu partout dans le monde sont un véritable coup de frein à la reprise économique et donc à la demande d’or noir. Au Royaume-Uni par exemple, les masques sont de nouveau obligatoires dans les transports et les magasins. Le Japon et Israël ont complètement fermé leurs frontières aux étrangers. Les Etats-Unis les referment également pour quelques pays d’Afrique australe.
Dans ce contexte encore plus incertain depuis l’arrivée d’Omicron, la réunion des membres de l’OPEP+ sera encore plus décisive quant à l’évolution des cours pour les prochains jours/semaines. Le cartel a déjà pris la décision de la décaler en fin de semaine le temps d’évaluer les 1ères répercussions du variant.
Certains analystes estiment que le groupe pourrait mettre en pause son planning de relèvement mensuel de la production convenu à 400 000 barils supplémentaires par jour jusqu’en septembre 2022. Ce serait une décision assez conforme à son approche prudente depuis l’apparition du Covid.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".