Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 01/08/2018 15h10
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. De nombreux facteurs contradictoires tirent le cours du brut dans un sens comme dans l’autre ces temps-ci comme par exemple la suspension des exportations saoudiennes dans le détroit de Bab el-Mandeb, la forte croissance économique américaine au second trimestre ou encore l’augmentation du nombre de puits de forage des Etats-Unis. Depuis quelques jours cependant, l’adoucissement du discours du président Trump à l’égard des iraniens semble l’emporter et a fait fléchir le prix du pétrole.
Aujourd’hui, 1er Août 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 73.29 dollars vers 10h00, en baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il atteignait 74.25 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique a continué de descendre un peu et passe de 887€ à 884€ les 1000L.
Après avoir formulé des menaces d’une rare violence à l’égard de l’Iran, Donald Trump adoucit cette semaine le ton en indiquant lors de conférences de presse qu’il serait prêt à rencontrer le dirigeant iranien. Selon lui : « c’est bon pour eux, bon pour nous et bon pour le monde entier si nous pouvons trouver une solution sérieuse, pas un gâchis de papier comme l’autre accord ». Un proche du président Rohani a toutefois répondu que tous pourparlers devaient commencer par une réduction des hostilités et un retour à l’accord sur le nucléaire.
Ce revirement de stratégie de la part de Donald Trump a complètement surpris le marché et les investisseurs faisant couler le cours du baril de plus de 2 dollars sur une seule séance et ce malgré la multitude de facteurs haussiers depuis la semaine dernière.
Comme nous le disions, depuis plusieurs jours un certain nombre d’actualités ont le potentiel de faire remonter durablement le prix du pétrole sans toutefois y parvenir. On peut citer l’arrêt temporaire des exportations de pétrole de l’Arabie Saoudite par le détroit de Bab el-Mandeb en mer Rouge après que deux de leurs cargos aient subi des attaques de rebelles yéménites, diminuant par conséquent l’offre disponible sur le marché mondial.
Autre facteur ayant entrainé une hausse fugace : les résultats de la croissance économique américaine. Au 2ème trimestre, celle-ci a atteint 4%, ce qui est un record en 4 ans. Une forte croissance de l’économie implique une plus forte demande en pétrole et donc des prix qui augmentent. Sans compter que depuis Lundi, le dollar a perdu un peu de sa valeur face à un panier de 6 autres devises internationales. Un dollar plus faible permet aux investisseurs étrangers d’augmenter le volume de leurs achats et de faire progresser encore davantage les cours.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".