Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 12/04/2019 15h28
Le géant du pétrole Shell a récemment décidé de quitter l’une des associations professionnelles américaines dont il fait partie et qui rassemble différents acteurs bien connus du raffinage pétrolier. Si la major anglo-néerlandaise se sépare de ce lobby, c’est à cause de considérations écologiques. Ses positions en ce qui concerne le climat ne lui permettent plus de continuer à travailler au sein de cette alliance, ce qui marque réellement une première dans le monde du pétrole. Son départ est programmé pour 2020.
Shell, qui compte parmi le TOP10 des plus grandes compagnies pétrolières au monde, a décidé il y a peu de faire le point sur ses liens avec les quelques 19 associations professionnelles auxquelles elle est rattachée. L’une de ses premières constatations a été de souligner son désaccord essentiel sur les positions environnementales soutenues par l’American Fuel & Petrochemical Manufacturers (AFPM) qui accueille de nombreuses figures connues telles que Total, Chevron, BP ou encore ExxonMobil.
Ce mouvement inédit dans l’histoire des grandes compagnies du pétrole a pour but de consolider la nouvelle politique de Shell en matière de transparence et à témoigner de son engagement aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat face à ses investisseurs. Pour rappel, cet accord vise à limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2°C par rapport à l’époque préindustrielle.
Plus précisément, la société indique que l’AFPM n’a pas exprimé son soutien à l’objectif de l’Accord de Paris et qu’elle n’est pas d’accord avec le fait que cette dernière s’oppose à un prix du carbone ainsi qu’à des initiatives sur les technologies à faibles émissions de carbone.
Le rapport émis par Shell a été très bien accueilli par Adam Matthews, l’un de ses principaux actionnaires et avec lequel il a mené des discussions au sujet de sa politique en matière de climat par le passé. Selon lui, « avec cet examen, Shell a établi la référence en matière de pratiques exemplaires du lobbying, non seulement dans les secteurs du pétrole et du gaz, mais dans tous les secteurs. Le défi consiste maintenant à faire de même pour les autres. »
A ce sujet, le groupe anglo-néerlandais a également fait été de certains désaccords avec 9 autres associations dont la fameuse API (American Petroleum Institute), principal lobby pétrolier et gazier. Shell ajoute cependant qu’il continuera sa collaboration avec lui sur les questions climatiques tout en s’assurant de la conformité de ses engagements avec les siens.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".