Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 16/12/2022 15h02
Voilà presque deux semaines que les occidentaux ont décidé de passer à la vitesse supérieure en matière de sanctions contre la Russie en visant son secteur pétrolier. Le but est d’affaiblir son économie au maximum afin qu’elle ne puisse plus financer la guerre contre l’Ukraine. Avec le recul, quel est l’impact initial de l’embargo et du plafonnement de prix mis en place ? D’après le ministre de l’Energie saoudien, les résultats ne sont pas tangibles et la mise en œuvre est incertaine. Une constatation qui semble partagée par les observateurs du marché.
Ce 5 décembre, les pays du G7 ainsi que l’Australie ont mis en œuvre un plafonnement du prix du pétrole russe vendu et livré par voie maritime à 60 dollars le baril. Toute cargaison achetée au-dessus de ce plafond ne sera ni transportée, ni assurée. La Russie avait immédiatement réagi en indiquant qu’elle ne vendrait plus rien du tout aux pays acceptant ces mesures, quitte à diminuer sa production.
Le prince Abdelaziz ben Salman, ministre saoudien de l’Energie, a déclaré que ce système n’a pas réellement apporté de résultats clairs pour le moment et qu’il reflétait surtout de l’incertitude. D’après lui, il faudra faire attention à l’impact sur le marché quant à d’éventuelles mesures de représailles russes.
Interrogé sur l’état du marché, le ministre a également évoqué l’assouplissement des restrictions sanitaires en Chine et leur effet sur son économie. Ainsi que la gestion de l’inflation par les banques centrales, peu importe son coût sur la croissance économique mondiale. Au final, il se félicite de la décision prise par le groupe le 5 octobre de baisser la production de 2 millions de barils par jour pour stabiliser les cours.
Lors de leur dernière réunion le 4 décembre, les pays producteurs de l’OPEP+ dont fait partie la Russie avait décidé de maintenir le statu quo sur ses extractions. L’objectif affiché pour 2023 est de continuer à viser la stabilité du marché tout en maintenant le consensus parmi ses membres.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".