Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 05/05/2023 14h25
Depuis plus d’un mois maintenant, les exportations de brut depuis la région autonome irakienne du Kurdistan à destination de la Turquie sont à l’arrêt suite à une décision de justice. Lors d’une conférence ce mercredi, le ministre du Pétrole irakien s’est montré optimiste pour une résolution du blocage d’ici 1 à 2 semaines maximum permettant aux quelques 450 000 barils par jour de reprendre leur acheminement habituel.
En 2014, l’Irak avait saisi la justice contre la Turquie qui importait du brut depuis la région autonome kurde sans autorisation du gouvernement fédéral à Bagdad. La Chambre de commerce internationale de Paris vient tout juste de rendre son verdict dans cette affaire en donnant raison aux autorités officielles et en condamnant les turques à payer des compensations.
Le mois dernier, Bagdad et les autorités locales du Kurdistan ont conclu un accord temporaire effaçant certains points de désaccord et établissant un système d’exportation supervisé par le gouvernement fédéral. Lors du sommet « Iraq Forum », le ministre irakien a évoqué des tests restants à mener sur les oléoducs côté turc pour éviter de nouvelles fuites suite au séisme meurtrier de février. Suite à quoi, un accord définitif qui rétablira les flux d’or noir devrait être trouvé.
Le nouvel accord entre les deux parties prévoit que les ventes de brut du Kurdistan devront obligatoirement se faire via l’Entreprise pétrolière d’Etat Irakienne (Somo) et non plus en autonomie. Les revenus générés par ces ventes arriveront désormais sur un compte géré par les autorités kurdes mais supervisé par Bagdad. L’or noir est vital pour le pays qui est classé 2ème de l’OPEP en termes d’exportations avec une moyenne de 3.3 millions de barils par jour pour 90% de ses revenus.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".