Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 20/08/2021 15h08
Au début de l’été, le gouvernement a annoncé que l’interdiction d’installer une chaudière fioul était reportée à mi-2022 au lieu de janvier. L’objectif est de permettre aux 3.5 millions de foyers se chauffant actuellement au fioul de faire la transition un peu plus en douceur. Face à ce changement, beaucoup de personnes ont encore des questions comme : « suis-je obligé de changer de chaudière ? », « le fioul sera-t-il interdit ? », « comment faire si je tombe en panne ? » et bien d’autres. FioulMoinsCher fait le point pour vous.
A partir du 1er juillet 2022, il ne sera plus autorisé d’installer une chaudière fioul neuve, ni de remplacer l’existante par un modèle similaire. Il existe cependant des précisions et exceptions importantes à apporter. Par exemple, même après ce délai, vous ne serez pas concerné par cette mesure SI il est techniquement impossible de la remplacer par autre chose OU qu’il n’existe aucune solution pour se raccorder au réseau de gaz ou à un autre réseau de chaleur.
Précisons également que vous n’êtes en aucun cas obligé de la remplacer si la vôtre fonctionne toujours correctement. Si elle venait à avoir une panne, vous pouvez aussi continuer à faire les réparations nécessaires. Au final, cette interdiction ne vise pas le chauffage au fioul mais simplement le remplacement progressif des anciennes chaudières trop polluantes.
Autre constatation intéressante à noter dans ce décret de loi : les chaudières ne sont pas nommées directement. Il y est précisé un plafond d’émissions de CO² à ne pas franchir, ce qui exclut de fait les anciennes chaudières en l’état actuel des choses. La FF3C travaille depuis des années à une solution pour faire rentrer le fioul dans les clous, le fameux biofioul.
Le biofioul est un mélange de fioul et d’Emag (ester méthylique d’acide gras) issu du colza et qui émet deux fois moins que le fioul classique. Le biofioul F30 (70% de fioul/30% d’Emag) passe après tests en-dessous du plafond fixé par la loi. La bonne nouvelle, c’est que vous ne devrez pas changer de chaudière pour l’utiliser mais simplement changer le brûleur pour s’adapter à ce nouveau combustible. Et si vous souhaitez continuer à utiliser le fioul dans les années à venir, sachez que de nouvelles chaudières plus éco-compatibles verront le jour. L’avenir n’est donc pas si noir pour le fioul !
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".