Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 04/01/2021 14h59
Dès ce lundi, les pays producteurs de l’OPEP et leurs partenaires se réunissent pour discuter de l’avenir de leur accord sur la production, à savoir plus précisément s’ils vont la rehausser ou non le 1er février prochain. Dans un marché où la demande reste très fragile et l’offre abondante, cette décision sera particulièrement importante et suivie par les analystes dans le sens où elle sera en mesure d’emmener le cours du brut dans un sens ou dans l’autre durant les prochaines heures.
Initialement, l’OPEP+ prévoyait de remettre 2 millions de barils par jour sur le marché en 2021. Face aux incertitudes liées à l’évolution de l’épidémie, les membres du cartel avaient finalement opté pour une hausse progressive avec un premier ajout plus restreint de 500 000 barils au 1er janvier. La question reste maintenant de savoir ce qu’ils comptent prendre comme décision pour la prochaine échéance du 1er février.
Cette réunion interministérielle qui a désormais lieu tous les mois témoigne de la volonté de l’OPEP de garder son influence sur le marché. Elle démontre également à quel point la situation est préoccupante pour les producteurs qui se contentaient avant la crise de seulement deux sommets par an. L’objectif de sa nouvelle politique est de « rester attentive aux conditions de marché » pour retrouver le plus vite possible un prix du baril à des niveaux pré-crise.
Bien malin qui pourrait à ce jour prévoir avec ou plus moins d’exactitude l’évolution de la demande en brut. L’optimisme qui régnait à l’annonce des campagnes de vaccination a désormais laissé sa place à l’incertitude face à leur déploiement plus long et fastidieux que prévu. Dans son dernier rapport mensuel, l’OPEP a d’ailleurs revu à la baisse le rebond de la demande face à ces incertitudes mais aussi par rapport aux effets structurels du Covid-19 sur le comportement des consommateurs.
Alors que l’OPEP tente de rééquilibrer le marché, l’offre en dehors de l’organisation demeure élevée, en particulier les Etats-Unis avec environ 11 millions de barils par jour et la Libye qui fait partie de l’OPEP mais qui est exemptée de restrictions et qui a toutefois doublée sa production au mois de novembre suite à un cessez-le-feu dans le pays.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".