Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 27/03/2017 15h29
Comme chaque mois maintenant, un comité ministériel regroupant des officiels des pays membres et non-membres de l’OPEP se réunit à Koweït pour analyser les engagements de chacun dans l’accord signé fin Novembre 2016. Bien que les résultats évoqués étaient plus qu’encourageants, ils n’ont apparemment pas suffit à faire remonter le cours du pétrole.
Suite à cette réunion d’une journée, le communiqué de presse indiquait que le comité était satisfait des efforts et progrès fournis dans l’objectif d’un respect total de l’accord décidé en fin d’année dernière. Rappelons-le, cet accord vise à pallier à la baisse du cours du pétrole qui a débutée milieu 2014. En se mettant d’accord pour diminuer chacun leur production journalière durant 6 mois, les pays membres de l’OPEP ainsi que certains autres partenaires tentent de réduire l’offre et par le fait remonter le prix du baril.
L’objectif est d’arriver à une baisse d’1.2 millions de barils par jour pour les membres du cartel contre 558 000 pour les producteurs hors-OPEP dirigés par la Russie. En février, 94% de cet objectif était rempli, en progression de 8% par rapport au mois de janvier. Pour ce mois de mars, les pays de l’OPEP ont atteint et même dépassé leur but à 106% et environ 65% pour les autres.
Face à ces bons résultats, le comité ministériel a donc décidé d’étudier sérieusement la possibilité de reconduire l’accord pour 6 mois de plus. Une commission technique devra donc se charger d’examiner les conditions du marché pétrolier et réaliser un rapport en vue de la prochaine réunion au mois d’avril. C’est à ce moment que le comité prendra une décision et délibérera quant à l’avenir de cet accord.
Au début de la réunion, le président du comité, Essam al-Marzouk, ministre koweïtien du pétrole, précisait que si les engagements de baisse de la production étaient complètement respectés, le marché du pétrole pourrait revenir à l’équilibre dès le troisième trimestre 2017. Il a cependant nuancé son propos en ajoutant que les stocks restaient néanmoins assez élevés et que la volatilité des cours augmentait.
C’est en effet cette situation historique des stocks de pétrole qui inquiètent le marché. Le nombre de puits actifs aux Etats-Unis a encore progressé à 652, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 1 an et demi. Les efforts constatés par l’OPEP sont donc de plus en plus sapés et apparaissent comme insuffisants aux yeux du plus grand nombre. C’est pourquoi, même l’annonce d’une reconduction de l’accord ne semble plus convaincre désormais.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".