Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 19/01/2018 15h21
Ce Vendredi, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) rendait son rapport mensuel sur l’état du marché pétrolier mondial actuel ainsi que ses prévisions pour 2018. Les 2 grands axes qui y ont été évoqués sont la hausse de production des Etats-Unis qui pourra conduire à un record historique ainsi qu’un rééquilibrage de l’offre mondiale en bonne voie pour se faire dans l’année.
L’un des grands sujets traités dans ce rapport est sans surprise l’escalade de la production américaine de brut qui a débuté. Depuis que les cours de l’or noir sont repartis à la hausse ces dernières semaines atteignant des pics jamais vus depuis 4 ans à plus de 70 dollars le baril, les producteurs américains voient leur marge grossir et n’hésitent pas à relancer la machine au maximum étant donné qu’ils sont exemptés de limitation ne faisant pas partie de l’OPEP.
L’AIE prévoit même que la production totale des Etats-Unis devrait augmenter de 1.35 million de barils par jour en 2018, ce qui les ferait franchir la barre des 10 millions et représenterait un pic historique jamais atteint (le précédent record date de 1970, avant le 1er choc pétrolier). Ils prendraient ainsi la 2ème marche du podium en dépassant l’Arabie Saoudite et en rivalisant avec la Russie, tant que ces deux pays sont contraints par l’accord signé au sein de l’OPEP.
L’agence prévoit également une poursuite de la limitation de production des membres de l’OPEP cette année. Pour elle, les pays producteurs du cartel seraient tout à fait en mesure de se contenter de la hausse de leurs revenus suite au regain des cours. L’Arabie Saoudite par exemple a vu sa production baisser en 2017 mais ses revenus ont malgré tout progressé de 100 millions de dollars par jour. Le pays, tout comme un certain nombre de ses concurrents, a de toute manière déjà indiqué qu’il maintiendrait les restrictions pour écouler les stocks. Ceux-ci ont reculé durant 3 trimestres d’affilé, ce qui est une première dans l’histoire moderne.
L’AIE attirait aussi l’attention sur la situation compliquée que traverse le Venezuela en ce moment. Celui-ci a de nouveau subi une grosse chute de sa production en Décembre et cela devrait continuer encore cette année. L’instabilité politique en Iran ces derniers temps est également un facteur à ne pas oublier. Enfin, malgré une croissance de la demande mondiale qui ralentit, le rééquilibrage du marché semble bien parti en 2018.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".