Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 21/01/2019 15h14
Sur FioulMoinsCher, nous mentionnons très régulièrement l’OPEP, notamment lors de notre point hebdomadaire sur le prix du fioul domestique ou lors des décisions importantes prises sur le marché pétrolier. Aujourd’hui, nous avons souhaité vous apporter plus de détails afin que vous en sachiez davantage sur les pays membres qui la composent, son fonctionnement ainsi que sur ses objectifs. Etant continuellement au cœur de l’actualité du monde du pétrole et distribuant un peu plus de la moitié de l’or noir de la planète, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole est un acteur majeur dont il est primordial de comprendre les rouages quand on s’intéresse à ce sujet de près ou de loin.
Cette organisation vit le jour le 14 Septembre 1960, durant la conférence de Bagdad, sous l’impulsion du ministre des Mines vénézuélien Juan Pablo Pérez Alfonzo et du saoudien Abdullah Tariki. Aujourd’hui constituée de 15 membres, l’organisation n’en comptait alors que 5 quand elle vit le jour : l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite, le Venezuela et Koweït. L’objectif principal qui a motivé sa création à l’époque était de répondre à l’importante baisse du prix du baril retombé en-dessous des 5 dollars.
Au fil du temps, 10 autres pays producteurs sont venus se greffer aux 5 fondateurs.
En Afrique :
En Amérique du Sud :
Au Moyen-Orient :
Le Qatar a annoncé le 3 décembre 2018 qu’il quitterait l’organisation au cours du mois de janvier 2019 afin de se concentrer sur sa production de gaz, plus importante pour le pays. Des rumeurs qui circulent indiquent que ce serait davantage à cause d’un petit groupe dirigé par la Russie et l’Arabie Saoudite qui contrôlerait tout dans le cartel.
Avant sa création en 1960 et jusque dans les années 1970, les compagnies pétrolières fixaient leur prix auprès des pays producteurs comme elles l’entendaient. Certains ont alors décidé de réagir et de reprendre le contrôle sur le cours du pétrole en formant une alliance. C’est de cette manière que de nombreuses compagnies pétrolières sont passées des mains du privé à l’Etat. Ayant les pleins pouvoirs sur leur production, les pays membres peuvent alors s’entendre sur des quotas à respecter dans le but de faire remonter le prix du baril lorsque celui-ci chute de trop.
Un de ses autres objectifs, plus noble, a mis du temps à voir le jour. En effet, Juan Pablo Pérez Alfonzo souhaitait à l’origine qu’une partie des bénéfices du commerce pétrolier serve à aider les pays en voie de développement. Ce dernier quitta malheureusement l’organisation en voyant que seuls les pays industrialisés avaient voix au chapitre. C’est seulement en 1976 que fût créé l’OFID, le Fonds OPEP pour le Développement International.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".