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Actualités du fioul
Publié le 26/02/2024 14h18
Comme chaque année, vous venez de vous faire livrer du fioul pour remplir votre cuve afin de finir l’hiver l’esprit tranquille. Votre chaudière fonctionnait très bien jusque-là sauf que cette fois-ci, elle refuse de redémarrer. Après plusieurs tentatives, rien à faire, elle est bien en panne… Que faire dans ce cas-là ? C’est une situation qui peut arriver et nous allons vous expliquer ce qui peut provoquer cette mise en sécurité ainsi que les solutions qui s’offrent à vous.
Avant toute livraison de fioul, il y a une chose indispensable à vérifier afin que le remplissage de la cuve et le redémarrage de la chaudière se déroulent sans encombre. Cette étape c’est évidemment l’arrêt total de la chaudière. Pour tous les propriétaires de chaudières fioul, c’est pratiquement devenu un automatisme qu’on exécute sans réfléchir. Seulement, pour une raison ou pour une autre, il est possible de l’oublier quand on est occupé ou qu’on a la tête ailleurs.
Ne pas couper la chaudière au moment de la livraison peut avoir des conséquences désastreuses. En effet, quand le livreur commence à remplir votre cuve à fioul, il ne faut absolument pas que la chaudière aspire le fioul car le fond est brassé fortement par la puissance du pistolet de remplissage (entre 2 et 3 bars de pression). Il est donc obligatoire de laisser le tout reposer durant au moins 2 heures avant de rallumer la chaudière.
Si vous êtes sûr d’avoir éteint la chaudière durant le remplissage comme vous le faîtes habituellement, alors le problème peut éventuellement provenir de la vanne police. N’aurait-elle pas été malencontreusement abaissée par le livreur ou encore la plaque de fermeture ? Cette petite vanne est une sécurité qui permet de ne plus envoyer de fioul vers la chaudière en cas de sinistre dans la maison comme par exemple un incendie.
En toute logique, si votre chaudière fonctionnait normalement avant la livraison, alors il ne devrait y avoir aucune raison qu’elle ne redémarre pas après. Dans le cas où elle aurait effectivement absorbé de la boue et des sédiments, vous devrez alors faire venir le chauffagiste afin qu’il nettoie le gicleur ainsi que le petit bocal filtre en verre. Il en profitera également pour souffler de l’air au compresseur dans les petits tuyaux en cuivre afin d’évacuer tous les résidus bloqués dans le circuit.
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