Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 13/01/2023 15h02
Comme à chaque début d’année, les principales banques mondiales publient leurs propres estimations du prix du pétrole pour l’année à venir. Etant donné la nature très incertaine du marché actuellement, on retrouve cette fois-ci des avis contraires dans les rapports. Goldman Sachs, la banque d’investissement américaine, voit le brut grimper jusqu’à 105 dollars le baril grâce à une croissance de la demande. De son côté, son homologue britannique Barclays est plus pessimiste avec une prévision à 98 dollars et un risque important de recul de 15 à 25 dollars.
D’après elle, la demande mondiale de brut pourrait augmenter de 2.7 millions de barils en 2023. Cet optimisme est clairement motivé par la réouverture de la Chine et les signes d’une reprise de l’activité et des déplacements apportés par une augmentation des quotas d’importations pour les raffineurs du pays. A elle seule, la demande chinoise pourrait grimper de 1 mbj cette année et entrainer une hausse du prix de l’or noir de 15 dollars.
La banque américaine estime donc que les membres de l’OPEP+ seront amenés à supprimer les coupes de production mises en place depuis octobre. L’influence de l’organisation sur le marché lui fait croire que les risques de baisse des cours seront très limités. Elle va même jusqu’à dire que les matières premières seront la meilleure classe d’actifs en 2023.
La banque anglaise affichait un regard plus pessimiste avec une possible baisse de l’activité manufacturière mondiale. Pour elle, compte tenu du contexte macroéconomique difficile, il existe un risque de chute de 15 à 25 dollars le baril sur sa prévision de 98 dollars si ce ralentissement s’aggravait comme en 2008-2009. En effet, la demande pourrait chuter de 1 à 2 mbj.
Toutefois, elle demeure positive globalement du fait du ralentissement de la croissance de la production américaine, de la baisse des quotas d’extractions de l’OPEP+ ainsi que des sanctions envers la Russie. Elle n’oublie pas non plus la réouverture de la Chine et un éventuel accroissement de la demande.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".