Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 19/10/2018 15h16
Depuis hier matin, le cours du baril de pétrole Brent de la mer du Nord est repassé sous la barre des 80 dollars. Ca n’était plus arrivé depuis près d’1 mois. Il semble pour le moment plutôt stable mais pour combien de temps encore ? Sommes-nous en présence d’une baisse durable ou est-ce simplement le calme avant la tempête ? FioulMoinsCher analyse pour vous la situation.
Le cours du pétrole a perdu environ 10% de sa valeur depuis ses plus hauts en 4 ans enregistrés début octobre. Un tel écart n’est pas dû au hasard, comment l’expliquer ? Comme presque toujours, ce n’est pas le fait d’un seul et unique facteur. Il y a d’abord eu jeudi et vendredi dernier les rapports mensuels respectifs du cartel de l’OPEP ainsi que de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie). Chacun d’eux annonçait une baisse de croissance de la demande pour 2018 et 2019.
Cette semaine, les indices boursiers à Wall Street ont chuté et ont entrainé avec eux le marché du pétrole. Les investisseurs craignent en effet un ralentissement de l’économie mondiale et donc une demande en berne. Pour couronner le tout, on pouvait apprendre mercredi une hausse surprise et massive des stocks de brut américain (+6.5 millions de barils sur la semaine) démontrant justement cette faiblesse de la demande.
La question est maintenant de savoir si cette baisse du prix du pétrole (et par conséquent le prix du fioul) durera ou non. Nous approchons tout doucement de la mise en place des sanctions américaines sur les exportations iraniennes début novembre, ce qui va entamer davantage l’offre sur le marché. Les relations entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis semblent un peu tendues suite à la disparition d’un journaliste saoudien critique du pouvoir travaillant avec le Washington Post. Enfin il faut souligner que mise à part le Venezuela et l’Iran, la production mondiale est actuellement épargnée par les pannes et autres problèmes inattendus, ce qui n’était plus arrivé depuis avril 2013.
Bien malin celui qui pourrait prédire avec exactitude l’évolution des prix du pétrole et du fioul dans les semaines à venir. Certaines régions de France voient en ce moment une baisse de 80 euros pour 1000L de fioul domestique par rapport à la semaine dernière. Alors que faire ? Commander dès maintenant ou attendre encore d’hypothétiques baisses et risquer de voir les prix repartir de plus belle à la hausse ? Chez FioulMoinsCher, nous ne nous risquerons pas à vous diriger vers un choix plutôt que l’autre car personne ne peut savoir ce qu’il se passera. Tout ce que nous pouvons vous conseiller c’est de suivre assidument les dernières actualités sensibles sur le sujet afin de vous faire votre propre opinion et anticiper autant que possible les mouvements à venir.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".