Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 09/05/2022 14h41
En fin de semaine dernière, les producteurs de l’OPEP ont à nouveau décidé d’une hausse marginale de production comme les mois précédents. Cette issue, qui était largement attendue par le marché, est officiellement confortée par les risques sur la demande chinoise mais officieusement le cartel semble incapable de produire davantage. Il ne parvient même pas à tenir ses engagements pris jusqu’ici. Voyons quelles en sont les raisons.
D’après les chiffres, la moitié de l’insuffisance de l’offre de l’OPEP serait à imputer au Nigéria (-400 000 bpj) et à l’Angola (-300 000 bpj). Pour le secrétaire général de l’Organisation, c’est le résultat d’un sous-investissement massif dans l’industrie au fil des ans cumulé à un intérêt croissant pour les questions économiques, sociales et de gouvernance (ESG).
Les investissements dans l’exploration et la production ont notamment été réduits de 25% en 2015 et 2016, ce qui est sans précédent. Par la suite, il n’y a pas réellement eu de reprise jusqu’à 2020 où la contraction a atteint 30%. Au Nigéria par exemple, les compagnies pétrolières internationales se dégagent peu à peu de la production terrestre, jugée trop coûteuse et trop risquée.
Malgré la transition énergétique, les grands groupes pétroliers puisent encore beaucoup de leur production en Afrique. Ils représentent par exemple 40% de la production au Nigéria et 60% en Angola. Cependant, depuis 2015 et la chute des prix, ils ont été obligés de réduire les coûts et se détournent peu à peu du potentiel africain, jugé trop cher et trop risqué.
En Angola, la production a par conséquent chuté de 50% depuis 2015 pendant qu’elle diminuait de 30% au Nigéria. Quand on observe la dynamique d’investissement mondial, on peut s’apercevoir que ce sont les pays les plus dépendants aux investissements d’entreprises étrangères qui en souffrent le plus. Les producteurs du Golfe ne rencontrent pas cette problématique.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".